La déléguée de l'OMS pour le Pacifique en visite à Tahiti et dans les îles la semaine prochaine

Dr Corinne Capuano, déléguée de l'OMS dans le Pacifique
© OMS | Dr Corinne Capuano, déléguée de l'OMS dans le Pacifique

Le Dr Corinne Capuano représentante de l’OMS pour le Pacifique sera en mission en Polynésie française du 21 août au 23 août. A la rencontre des autorités sanitaires, elle participera à des travaux relatifs à la vaccination et à la mise en place de l'établissement de soins de santé primaire.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

Le Dr Corinne Capuano représentante de l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) pour le Pacifique sera en mission en Polynésie française du 21 août au 23 août afin de mettre en place un nouveau programme de collaboration avec le Pays et de préparer la réunion des ministres de la Santé du Pacifique qui se tiendra aux îles Cook du 28 au 30 août prochains.
 
Le gouvernement indique que les principaux thèmes abordés pendant cette mission sont les suivants :
 
·         Assistance technique à la mise en place de l’établissement de soins de santé primaire prévu dans le schéma d’organisation sanitaire voté en 2016.

·         Partenariat entre l’OMS et les pays du Pacifique pour la lutte contre les maladies non transmissibles.

·         Sécurité sanitaire locale et internationale.

·         Soutien et valorisation du programme de vaccination de la Polynésie française

Pendant son séjour, le Dr Capuano se rendra, accompagnée du Dr Raynal, ministre des solidarités et de la santé, à Bora Bora, le 21 août, afin de procéder à l’officialisation du plan de sécurité sanitaire des eaux de consommation de la commune de Bora Bora, et pour évaluer la faisabilité d’un projet expérimental de centre de soins de santé primaire dans l'île.
 
Le Dr Capuano se rendra également au dispensaire de Papara le 23 août, accompagnée du Dr Theron, directrice de la santé, afin d’évaluer la faisabilité d’un projet expérimental de centre de soins de santé primaire dans cette commune.
 
A l’occasion de cette visite, le ministre des solidarités et de la santé organisera une réunion interministérielle en collaboration avec le Dr Capuano, afin de mette en place les bases d’une collaboration intersectorielle, cette synergie étant indispensable à la maitrise des facteurs responsables des principales maladies chroniques impactant fortement le développement économique du Pays.

Avant de rejoindre l'OMS, le Dr Capuano a débuté sa carrière en qualité de spécialiste de la médecine d'urgence. Elle a également travaillé pour le ministère français de la santé au poste d'inspectrice médicale. Membre de "Médecins du monde", elle a contribué entre 1989 et 1991 à réhabiliter l'hôpital de Phnom Pen au Cambodge. 

Le Dr Capuano est titulaire d'un doctorat en médecine spécialisé en santé publique. Elle est également titulaire d'un master en sciences politiques, est spécialisée dans les questions juridiques liées au milieu médical et est diplômée de l'institut des maladies tropicales et parasitaires de Paris.