Panama Papers : le nom des 5 sociétés polynésiennes impliquées

affaire panama papers
© torange.biz | affaire panama papers

Cinq sociétés polynésiennes sont impliquées dans le vaste scandale financier des "Panama Papers". Leurs noms viennent d'être divulgués. Des sociétés écrans, domiciliées aux Îles Vierges Britanniques...la justice doit maintenant chercher qui se cache derrière...

LG, HH Publié le , mis à jour le

Hei Tahiti Nui LTD, Tahiti World Business Limited, Tahiti Business S.A, Tahiti Water Corporation et Tahiti Corp. Voici le nom des cinq sociétés polynésiennes impliquées dans le scandale financier des Panama Papers. Elles sont toutes domicilées dans les Îles Vierges Britanniques. De probables sociétés écran, avec toujours le même intermédiaire : Mossack Fonsenca, un cabinet d'avocats créé au Panama et déjà impliqué dans le scandale Petrobras et maintenant Panama Papers, pour blanchiment d'argent et fraude fiscale à l'échelle internationale.

La justice doit maintenant chercher qui se cache derrière le nom de ces sociétés écran, ce qui ne devrait pas être compliqué. Quoiqu'il en soit, les évadés fiscaux polynésiens risquent moins que les autres : en l'absence d'impôt sur le territoire, il n'y a pas ici de délit de fraude fiscale. Ils peuvent en revanche être poursuivis pour blanchiment, faux et usage de faux, en ayant ainsi échappé à l’impôt sur les transactions ou les sociétés. Des faits qui, pour certains, remontent à des années. Reste à savoir, s’il y aura ou non prescription. La peine encourue est de 5 à 10 ans d'emprisonnement, jusqu'à 45 millions de F d'amende, mais surtout la saisie conservatoire des avoirs et des biens acquis avec ces sommes.

En avril dernier, le cabinet Mossack Fonsenca est accusé d'avoir aidé des personnes et des sociétés étrangères à frauder le fisc de leurs pays respectifs (blanchiment d'argent, fraude fiscale). Ces fichiers appelés "Panama Papers" ont été subtilisés par un lanceur d'alerte et rendus publics. Leur analyse est encore en cours.

 IncorporationJurisdictionLinked ToData From
HEI TAHITI NUI LTD29-AUG-2008British Virgin IslandsUnited KingdomPanama Papers
TAHITI WORLD BUSINESS LIMITED09-OCT-2008British Virgin IslandsUnited KingdomPanama Papers
TAHITI BUSINESS S.A.02-JAN-2015British Virgin IslandsRussian FederationPanama Papers
TAHITI WATER CORPORATION27-APR-2010British Virgin IslandsUnited KingdomPanama Papers
TAHITI TAHITI CORP29-AUG-2008British Virgin IslandsUnited KingdomPanama Papers