Tribunal de Papeete : un couple de Paea avait installé une production « industrielle » de paka dans son fare

tribunal de papeete
© Polynésie 1ère

En comparution immédiate lundi 16 janvier, un couple de Paea a été condamné pour trafic de stupéfiant. Il avait installé une production « industrielle » de paka dans son fare. Bénéfice estimé : 5 à 6 millions de francs. 10 kilos de cannabis avaient été retrouvés par les douaniers.

ALQ/ LP Publié le , mis à jour le

Ils avaient mis en place une production « industrielle » de paka dans leur fare : en comparution immédiate lundi, un couple de Paea a été condamné pour trafic de stupéfiant. 10 kilos de cannabis avaient été retrouvés par les douaniers. Mais les magistrats se sont montrés compréhensifs pour ces petits trafiquants au casier judiciaire vierge.

Le couple risquait en effet un an ferme. Finalement, le pakaculteur de Paea ne fera que 3 mois en prison. Cet ancien pêcheur de 35 ans n’avait jamais eu affaire à la justice. Depuis un an et demi, ce père de famille avait mis en place une véritable installation industrielle à la maison.

Ampoules halogènes, ventilateurs, filtres pour éviter les odeurs : du matériel financé en partie grâce à un prêt de l’ADIE, l’agence de micro crédit !
Bénéfice estimé de cette activité : 5 à 6 millions de francs.

Le tribunal a opté pour la clémence en accordant également des peines de sursis à deux des trois prévenus.
 


 

L'actu en vidéo

Le rahui permet à Teahupoo de gérer ses ressources marines

Le rahui permet à Teahupoo de gérer ses ressources marines