Opération "Tranquillité vacances" : la DSP veille au grain

Descente de police à Paraita
© Maruki Dury | Des boîtes de paka trouvés par la DSP

La DSP et la gendarmerie proposent aux vacanciers qui quittent le territoire de veiller sur leur maison pendant leur absence. Ce système a déjà fait ses preuves pour lutter contre les vols.
 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Vous partez en vacances…et vous n'avez personne pour surveiller votre domicile ? Pas de problèmes, les forces de l’ordre veillent au grain. Comme chaque année depuis une dizaine d’années, l’opération "tranquillité vacances" est renouvelée.

Concrètement, les policiers ne rentrent pas dans votre demeure, mais la surveille régulièrement au fil des passages dans tel ou tel quartier.
Ils observent les issues, ou interrogent le voisinage. Ils disposent également d’un contact en cas de doutes ou de cambriolages avérés.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut partir au moins une semaine et se rendre préalablement dans les locaux de la DSP ou de la gendarmerie la plus proche avec notamment un plan de votre maison.

Depuis 4 ans, ce système de surveillance a été étendu à l’ensemble de l’année. L’année dernière, l’opération était peu utilisée par les habitants mais elle a quand même été renouvelée.
 

L'actu en vidéo

Sans Tabu avec Jean-Christophe Bouissou