Opération "j'embellis ma commune": une première pour 11 participants

fleurs
© Présidence

Ce concours, sur le thème de l’embellissement des voies publiques, constitue la première phase de l’embellissement et de la végétalisation des bords de route que le ministère du Tourisme souhaite promouvoir.

Pierre Emmanuel GAROT Publié le , mis à jour le

Il sera renouvelé chaque année, l’objectif étant d’inciter les autorités communales et la population à embellir les voies publiques. Le concours récompense ainsi les actions d’embellissement, par les plantes et les fleurs, des abords de la route de ceinture.
 
Cette année 11 des 13 communes des îles du Vent se sont inscrites à ce concours, dont Pirae, Faa’a, Punaauia, Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Ouest, Hitia’a O Te Ra, Arue, Mahina et Moorea-Maiao. Afin de mener à bien les opérations d’embellissement, les communes ont désigné une ou plusieurs associations de leur choix, qui pourront bénéficier d’une subvention, à répartir à parts égales entre les associations, et sous réserve du respect des conditions prévues par la règlementation en vigueur sur les demandes de subvention.
 
Les membres du jury seront désignés d’ici quelques mois et effectueront un tour de l’île afin de départager les communes participantes. La commune qui remportera ce concours recevra un trophée qui sera remis en jeu l’année suivante. Un premier prix d’un montant de 250 000 Fcfp sera attribué à l’association la plus représentative. Quand à celles classées 2ème et 3ème, elles remporteront respectivement 100 000 Fcfp et 50 000 Fcfp. Une cérémonie réunissant tous les participants est par ailleurs prévue le 21 mai prochain.
 
« J’embellis ma commune » est un concours pour lequel le ministre du Tourisme s’est pleinement impliqué. Le ministre est satisfait de la participation massive des communes pour l’embellissement de toute la Polynésie. Il a souligné l’importance d’opérations telles que ce concours qui permettent d’associer les acteurs publics, les associations, mais également la population d’une commune, dans l’embellissement des voies publiques, le résultat étant bénéfique tant pour les habitants que pour les visiteurs.
 
(D'après communiqué)
               

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent