Octobre rose : un mois de mobilisation autour du cancer du sein

Octobre rose : tout un mois de mobilisation autour du cancer du sein
© FTV

Un seul mot d'ordre pour ce mois de mobilisation : le dépistage. Indispensable tous les deux ans à partir de 40 ans, il devient vital et entièrement pris en charge à partir de 50 ans.

LP Publié le , mis à jour le

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme. Le nombre de femmes touchées était de 136 cas en 2011 en Polynésie française.
Le programme de dépistage mis en place depuis déjà 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans.

L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie. Le mois d’octobre est un rendez-vous annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous contre le cancer du sein. Sous la houlette du Ministère de la santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas. Au cours d’une consultation de dépistage, un examen clinique des seins et une mammographie sont réalisés.

Cybele Plichart et Patrick Tsing Tsing ont rencontré Patricia Gouedard, manipulatrice-radio à la Clinique Paofai à Papeete :