Objectif : remporter l'OFC Champion League

As Tefana
© Facebook As Tefana | As Tefana

C'est la trêve pour le championnat de Ligue 1. L'équipe de Tefana domine outrageusement le classement avec 11 victoires en 11 matchs. Seul faux pas : leur élimination de la Coupe de Tahiti Nui. Le club n'a donc plus qu'un championnat pour préparer la prochaine Ligue des champions de l'OFC.

polynesie1ere.fr avec Maruki Dury Publié le , mis à jour le

Avec 16 millions de budgets par an et une politique sportive qui porte ses fruits, le club de Tefana s'impose aujourd'hui comme la référence footballistique locale. Si bien que l'objectif à moyen terme pour l'équipe première est de remporter l'OFC Champion League, et ainsi faire oublier l'échec de l'année dernière avec leur élimination en poules.

AS Tefana
© Facebook As Tefana | L'équipe de l'AS Tefana

Depuis la saison précédente, les joueurs de l'AS Tefana ont engrangé de l'expérience. Et, il en faut pour battre les clubs Néo-Zélandais, ceux qui dominent actuellement l'OFC Champion League. Pour cela, il faut également une certaine rigueur dans l'approche des matchs. L'intégration de Pascla Vahirua dans le staff du club apporte ce bonus.

Pascal Vahirua
© DR | Pascal Vahirua compte 22 sélections en équipe de France entre 1990 et 1994. Après 20 ans passés hors du fenua, l'athlète est revenu pour transmettre son expérience aux jeunes de l'AS Tefana

Cet ancien joueur de l'AJ Auxerre, aux 22 sélections en équipe de France au début des années 90, a décidé de poser définitivement ses valises à Tahiti, il y a près de deux ans. Un retour au pays après plus de 20 années passées dans le foot professionnel en métropole. En intégrant l'AS Tefana, Pascal Vahirua a décidé de mettre son savoir au profit des jeunes Tahitiens. Depuis, avec lui, la préparation mentale et technique est plus encadrée. Son arrivée semble avoir porté ses fruits puisque certains joueurs ont vraiment explosé cette saison. C'est le cas de Temarii Tinorua, l'actuel meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations.

Temarri Tinorua
© Facebook As Tefana | Temarri Tinorua, actuel meilleur buteur, en pleine action

L'animation offensive et la solidité défensive sont plus que performantes du côté des jaune et vert : 61 buts marqués pour seulement 8 concédés. Mais, face à des adversaires tels que Auckland City ou Team Wellington, il faudra faire preuve de vigilance et, surtout, savoir hausser son niveau de jeu. L'impact physique, la confiance psychologique, et la justesse technique, seront peut-être les clés pour le Champion de Polynésie. La deuxième partie de championnat permettra de préparer au mieux la Champion League prévue en avril  prochain.