Nuutania : des diplômes pour les détenus

Remise diplômes Nuutania
© Service de communication de la Présidence

La ministre de l'éducation a remis aux détenus de Nuutania, notamment aux lauréats de la session 2015 du Certificat de Formation Générale ou du Diplôme National du Brevet, leurs diplômes et des prix d’encouragement. Les lauréats étaient nombreux, plusieurs ont obtenu une mention.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

La convention permettant la création de l'unité locale d'enseignement des établissements pénitentiaires de Polynésie française, a été signée le 1er octobre 2012. L'enseignement dispensé dans les établissements pénitentiaires correspond à un droit pour les personnes privées de liberté. Le caractère important de ce partenariat est de pouvoir accompagner ces détenus par le biais de la formation dans leur future réinsertion afin de réduire le risque de récidive.
 

Remise diplômes Nuutania
L'enseignement en milieu pénitentiaire s'exerce en milieu fermé pour des jeunes et des adultes, qui sont en majorité peu qualifiés. Il s'adresse en priorité aux plus démunis tout en répondant à l'ensemble des demandes à tous les niveaux de formation.
L'enseignement ou la formation constitue la part la plus importante de l'emploi du temps des mineurs incarcérés.
Pour les majeurs, l'activité est en priorité l'apprentissage des savoirs de base, en référence au socle commun, pour ceux qui ne les maîtrisent pas, et la maîtrise des langues de communication.

Afin d'assurer cet enseignement dans les trois établissements pénitentiaires de Polynésie française situés sur les îles de Tahiti, de Raiatea et de Nuku Hiva, il a été créé une unité locale d'enseignement (ULE) fonctionnant avec différents niveaux d'enseignement. Trois enseignants du 1er degré sont mis à disposition au centre de détention de Nuutania pour assurer ces missions.
Dans le cadre de l’ouverture prochaine du centre de détention de Papeari, le nombre d’enseignants affectés à l’ULE devra être certainement augmenté.