Nucléaire : l'association 193 manifeste pour la santé des femmes

manifestation 193 nucléaire
© Facebook Association 193

Un rapport s'interroge sur les répercussions génétiques liées aux retombées radioactives des essais atmosphériques sur les descendances des vétérans du CEP. L'association 193 a organisé une manifestation pacifique pour interpeller la ministre des Outre-mer, notamment sur la santé des femme

polynesie1ere.fr, MT Publié le , mis à jour le

Christian Sueur, ancien chef du service de pédopsychiatrie du CHFP, a rédigé un rapport alarmant qui s'interroge sur les répercussions génétiques provoquées par les retombées radioactives des essais atmosphériques sur les descendances des vétérans du Centre d’Essais du Pacifique (CEP). Dans ce document, le praticien relève des anomalies morphologiques et/ou des retards mentaux chez de nombreux enfants consultés pour des Troubles Envahissants du Développement.

Ces observations sont le fruit d’un travail de consultation et de recherche clinique mené entre 2012 et 2017, à Tahiti et en particulier aux îles des Tuamotu-Gambier, l’une des zones les plus touchées par les retombées radioactives des 46 essais atmosphériques polynésiens. Ce rapport vient conforter le combat des associations anti-nucléaire.

manifestation 193 nucléaire
© Polynésie 1ère / Facebook Association 193


L'association 193 a organisé une manifestation pacifique devant la mairie de Pirae, ce dimanche 14h30. La ministre des Outre-mer doit visiter le foyer d'accueil pour femmes Pu O te Hau et rencontrer les associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Les manifestants de l'association 193 souhaitent interpeller la ministre de l'Outre-mer, en visite au fenua, sur les conséquences des essais nucléaires sur les femmes polynésiennes.

Léna Normand, vice-présidente de l'association 193, dénonce la maltraitance subie par les femmes polynésiennes, qui doivent porter dans leur chaire les conséquences des maladie radio-induites avec leur descendance.

Interview


L'association 193 a demandé une audience à Annick Girardin. Mercredi 24 janvier, les membres de l'association rencontreront son conseiller à 18h20
 

 

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent