Nonosina sera en Polynésie en novembre 2019

Nonosina Polynesia Dance
© Nonosina

Nonosina Polynesia Dance a été créé en 1965. Ses influences samoane, hawaienne et tahitienne sont indéniables et sa renommée n’est plus à prouver. Rencontre avec la troupe qui se rendra à Tahiti à la fin de l'année.

M.D ; A.C ; Polynésie La 1ère Publié le , mis à jour le

C’est une troupe, une école de danse, une véritable entreprise familiale montée par Riki Nonosina Liufau il y a plus de 50 ans et aujourd’hui reprise par sa fille cadette Tiana. C’est l’histoire d’une famille, mi-samoane et mi-hawaienne qui avait pour objectif de faire la promotion de la culture du Pacifique, particulièrement celle du triangle polynésien. Aujourd’hui, Nonosina Polynesia Dance est installée à Anaheim, aux alentours de Los Angeles en Californie. Sa réputation, le groupe l’a forgé grâce à son style qui allie tradition et modernité.

Nonosina Polynesia Dance 2
© Nonosina
Cette année, la cheffe de troupe met l’accent sur le ‘orero. « Si je ne comprends pas le sens profond des mots, de la gestuelle, comment puis-je créer des émotions ? » s’interroge Tiana Nonosina Liufau. Mais la force du groupe, c’est bien évidemment les danseurs et les danseuses, qui s’investissent corps et âmes dans les répétitions. « Il y a un melting pot de cultures, il y a énormément de gens qui sont du Pacifique Sud et tous ces gens là ont grandi avec notre culture.» confie une danseuse. Plus de 150 membres du groupe de Nonosina se déplaceront sur Tahiti au mois de novembre 2019 pour une représentation sur la scène de la place To’ata, pour une participation au Hura Tapairu Manihini et au ‘Ori Tahiti Nui Competition. Le reportage d'Ambroise Colombani :