Mobilisation pour la COP 21 le 29 novembre

Mobilisation COP21
© Service de communication de la Présidence

Le ministre de la culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a présenté jeudi matin, au conservatoire artistique, le programme d’une manifestation culturelle et environnementale baptisée « Porinetia : faisons entendre notre voix ! »

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser la population au changement climatique et aux enjeux de la COP 21. Elle s’inscrit dans la mouvance des « marches pour la planète » qui seront organisées dans le monde, par la société civile, afin de sensibiliser les pouvoirs publics aux enjeux du réchauffement climatique. Ce rassemblement populaire du 29 novembre, dans les jardins de Paofai, sera la contribution de la Polynésie, en version polynésienne festive, à cette mobilisation planétaire.
 
L’organisation associe plusieurs services et établissements du pays ainsi que les associations de protection de l’environnement, les troupes de ‘Ori Tahiti’ et l’Union pour la Jeunesse Polynésienne étant également sollicités pour apporter leur soutien à cette manifestation.
 
Cette opération débutera à partir de 14 h, au parc Paofai - jardin de l’autonomie. Au programme de l’après-midi : un concert de musiques actuelles du conservatoire artistique de Polynésie française suivie d’une ‘ukulele party’ permettant à tous les musiciens de se rassembler et d’interpréter les morceaux enseignés lors du record du monde de ukulele. Une chorégraphie de la chanson « Porinetia » de Bobby Holcomb sera exécutée par le public présent, lequel l’apprendra grâce à un clip tourné pour l’occasion.
 
Un village comprenant des ateliers d’animations ludiques destinés au jeune public et des stands d’informations associatifs sont prévus afin de renforcer le message environnemental, objet de l’événement. Les plus jeunes pourront notamment y confectionner des cerfs-volants ou des jeux artisanaux.
 
En fin de journée, une projection du dernier film de Luc Jacquet, «  La glace et le ciel », sera programmée dans les jardins de Paofai. Ce film qui traite de la fonte des glaces et du réchauffement climatique comporte des images tournées en Polynésie, et le réalisateur, qui a par deux fois présidé le FIFO, a accepté que cette projection soit donnée en avant-première à cette occasion.
 
Les associations, les danseurs et les musiciens, ainsi que l’ensemble de la population sont invités à se joindre à ce rassemblement festif dont l’objet est de faire entendre la voix de la Polynésie, à la veille de la COP21 à Paris. Les organisateurs invitent également les communautés des îles et de France à participer et partager leurs vidéos sous le label #Porinetia #NotreVoix #Cop21#Fenua2015