Manque de carburant à Maupiti

MAupiti Express
© Polynesie 1ere

La population de Maupiti est-elle oubliée de tous ? Cette île des îles Sous-le-Vent est en panne. En panne de navette maritime, en panne de nourriture et en panne de carburant notamment lorsque les bateaux affectés sur cette desserte prennent du retard.

polynesie1ere.fr, Gilles Tautu Publié le

Derrière le tableau idyllique des eaux turquoises et des paysages de rêve de cette île polynésienne, les habitants y manquent de tout. Il n’y a pas de navette maritime, les denrées alimentaires manquent dans les commerces et la station de service est en panne d’essence. Chaque fin du mois est un moment difficile pour les propriétaires de véhicules et de deux roues.

Les 26 milles litres d’essence prévus pour un mois ne suffisent pas. Et lorsque le bateau affrété par le Pays reporte son arrivée sur place, c'est la panique dans l’unique station de service de Maupiti. Papa Ma’iti est le gérant de ce commerce. "Il faut un bateau toutes les deux semaines. Si on continue comme cela sera impossible", confie l'homme au micro de notre journaliste Gilles Tautu 

manque de carburant maupiti


Une salle qui n'est pas aux normes 

Maupiti est aussi a centre d'une polémique. Suite à un arrêté muncipal du 4 janvier 2016 interdisant les personnes à se rendre dans la salle omnisport de l'île qui n'est pas aux normes, le rassemblement des matahiapo n'a pas pu être organisé à l'intérieur. Finalement, elle a été organisée sous un chapiteau qui a pris l'eau. 

Construire en 1999 pour 20 millions de fcp, cette salle est désormais impraticable. Le maire attend un geste du Pays. 


Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête