Lundi de Pâques : pourquoi est-ce un jour férié ?

Messe de Pâques : les fidèles au rendez-vous
© Polynesie1ere | Messe de Pâques : les fidèles au rendez-vous

Le lundi de Pâques est un jour férié. La fête de Pâques se déroule, depuis les tous premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Explications. 

Polynésie la 1ère, Inatio Raveino Publié le , mis à jour le

Ce lundi est le lendemain du jour de Pâques. Sa date est donc variable. En 2019, par exemple ce sera le 22 avril. En attendant, ce jour est un jour férié en Polynésie française comme dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d’Espagne. 

C’est aussi l’occasion pour le diacre de l’église catholique polynésienne, Mederic Bernardino, de délivrer un message notamment pour la jeunesse. "On oublie souvent que la jeunesse n'est pas seulement l'avenir mais aussi le présent", confie t-il. 

Interview


Le Père Léon Lemouzy, curé des paroisses Sainte-Trinité et Sacré Cœur d’Arue, revient plus généralement sur le sens de Pâques.

Interview


Dans le Sud de la France, il est encore de coutume de faire un grand pique-nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi avec comme plat principal une grande omelette, préparée avec les œufs de Pâques. Cette tradition s'appelle "omelette de Pâques" ou "pâquette".