Les croisiéristes boostent le tourisme

Pacific Princess
© Princess.com

En 2014, la Polynésie a accueilli 180.600 touristes, soit une augmentation de 9,9 % en un an selon l’ISPF. Des chiffres dopés par le tourisme de croisière qui progresse à lui seul de 43%.

Hélène Harté Publié le , mis à jour le

Avec ses paysages magnifiques et ses 8 ports susceptibles d’accueillir des paquebots, la Polynésie séduit de plus en plus d’armateurs. Ainsi en 5 ans, le flux de croisiéristes a doublé (200.000 croisiéristes en 2010 contre 404 000 en 2015).


Le travail du Tahiti Cruise Club, une association de professionnels qui rassemble les acteurs du secteur, porte ses fruits. Ils sont notamment présents chaque année au Seatrade : le salon international de la croisière en Floride.

Ainsi la Polynésie a enregistré l’an dernier 741 escales dont 131 à Papeete. Mais le secteur reste fragile et le départ du Pacific Princess enlèvera 10% des croisiéristes à la Polynésie l’année prochaine. Aussi, le Territoire doit faire des aménagements pour attirer de nouveaux armateurs.

Un terminal de croisière devrait voir le jour Place Vaiete à Papeete en 2016 et l’escale de Fakarava devrait être aménagée grâce au terrain que possède le pays dans les Tuamotu. Le Tahiti Cruise Club est aussi en négociation avec la luxueuse compagnie du Ponant.

Olivier Amaru, le Président du Tahiti Cruise Club au micro d’Hélène Harté :

Jean-Christophe Bouissou, le ministre du tourisme :