Les 5000 australiens morts pour la France ont désormais leur musée

bataille
© D.R.

Le musée de la bataille de Fromelles (Nord), qui eut lieu les 19 et 20 juillet 1916 et causa la mort de plus de 5.000 Australiens, a été inauguré vendredi en présence du ministre australien des Anciens combattants, Michael Ronaldson.

Pierre-Emmanuel Garot
Publié le , mis à jour le

"C'est un jour rès spécial qui commémore les deux pires jours de l'histoire militaire de l'Australie. 5.533 hommes sont morts ici", a déclaré Michael Ronaldson.
              
"C'est un musée magnifique. Nous sommes toujours extrêmement reconnaissants envers les gens de Fromelles pour la façon dont ils se souviennent de nos garçons", a ajouté le ministre australien.
              
"Ce musée a sa vérité, son identité et je pense qu'il correspond bien aux événements inouïs qui se sont produits à Fromelles où des hommes jeunes sont venus du bout du monde donner leur vie", a souligné le président du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, Daniel Percheron, quelques minutes après avoir visité le musée.
              
Le musée, bâtiment bas, couleur terre et tout en béton, a été construit à proximité du cimetière, inauguré le 19 juillet 2010, où reposent les corps de 250 soldats australiens et britanniques.
              
Il rassemble de nombreux objets retrouvés lors de fouilles mais aussi des photos et des diapositives collectées notamment par l'association Fromelles Weppes Terres de mémoire et présentées sous la forme de petits films.
              
"L'ensemble du parcours est imaginé autour d'une plateforme, qui s'apparente un peu aux plateformes de fouilles archéologiques. Le visiteur est suspendu au-dessus de ce décor, ce qui permet de rentrer tout doucement dans l'histoire de Fromelles", a expliqué l'architecte du musée, David Serero.
              
Lors de la bataille de Fromelles, une division australienne et une division britannique ont affronté une division allemande. Au total 8.733 soldats, des trois nationalités, ont été tués, blessés, faits prisonniers ou ont disparu.
              
Samedi, les sépultures de vingt soldats australiens identifiés et inhumés récemment seront consacrées au cimetière de Fromelles.
              
Lors d'une cérémonie organisée en présence de M. Ronaldson, les honneurs militaires seront rendus à ces hommes qui portent à 144 le nombre d'Australiens identifiés à ce jour à Fromelles.
              
Environ 20.000 hommes du Commonwealth ont participé à la bataille de Fromelles, une mission de diversion, alors que la bataille de la Somme faisait rage, à quelque 80 km au sud.
              
(D'après AFP)