Leptospirose : deux malades en réanimation

lepto
© (D.R.) | la bactérie de la leptospirose

Au moins un cas avéré et un cas suspect sont actuellement dans un état critique aux urgences du CHT. Un enfant de 14 ans est plongé dans le coma. Il s'agit d'un jeune surfeur. Une adolescente de 15 ans, originaire de Papara, présente les mêmes symptômes.

Pierre Emmanuel GAROT avec Isabelle GIORDAN Publié le , mis à jour le


Dans la salle d'attente, la famille d'Eli, 15 ans, raconte: "hier, elle avait mal au bas ventre, aujourd'hui, elle a du être placée sous assistance respiratoire et dialyse, elle a du mal à respirer et ses poumons ne fonctionnent plus". Suspicion de leptospirose. Côté médecins, le secret médical est bien gardé, mais dans le box d'à côté, un jeune garçon de 14 ans est lui aussi dans un état très grave. Si 8 cas sur 10 sont bénins, sur 129 cas signalés l'an dernier, 2 sont morts de l'infection provoquée par cette bactérie. Le pic correspond à la saison chaude (de janvier à mars), et l'année 2013 a marqué une recrudescence avec 156 cas.
Les statistiques prouvent que les hommes sont d'avantage touchés que les femmes. Moyenne d'âge 30 ans. Un profil lié à la façon d'attraper la leptospirose: la proximité avec des porcs, la fréquentation du faapu, mais aussi aux loisirs: surf, canyoning