Le Rautirare Festival 2016 débutera le 2 août

Rautirare Fesitval
© Rautirare Festival | L'affiche du Rautirare Festival 2016

Comme chaque année depuis 6 ans, le Rautirare Festival 2016 débutera le 2 août prochain avec les matchs de pool de beachsoccer sur la plage de Oututaihia à Mataiea. L’ouverture officielle du festival est prévue le vendredi 5 août à 15h.

polynesie1ere.fr avec communiqué, SF Publié le , mis à jour le

Crée en 2010 par le Rautirare surf club, cet évènement sportif et populaire a comme objectif d’accompagner les jeunes polynésiens dans la pratique du surf, de participer à la prévention de la délinquance et à une meilleure insertion des jeunes dans la société. Le Rautirare Festival se déroule chaque année en juillet/août à Mataiea ou à Papara. Au-delà de promouvoir notamment le surf, ce festival permet de récolter des fonds pour créer une école de surf sur la commune de Mataiea.
 
Le champion de surf Michel Bourez est depuis la création de cet événement un fidèle soutien local dans la promotion mais aussi dans l’élaboration des compétitions de surf et beachsoccer.  Ayant pris de l’ampleur depuis six ans en intégrant toujours de nouvelles disciplines comme le Sup Race il y a deux ans ou des courses de pirogues à voile l’an dernier, le Rautirare Festival innove encore une fois avec une toute nouvelle discipline pour cette édition : le JiuJitsu. Un sport que connait bien le Spartan pour le pratiquer régulièrement.


Une nouvelle discipline, du Flyboard et de la musique
 

Autre nouveauté cette année : une course inédite très attendue et dans l’air du temps. Cette course allie 4 disciplines : Natation, Prone, Stand Up Paddle, Va’a. Elle se déroulera pour la première fois dans la commune de Mataiea. Dans le prolongement direct du lac de Vaihiria, la baie de Rautirare à l’embouchure de la rivière permet la pratique de ce type d’activités. Les différents parcours conduiront les participants à contourner les 2 Motu (Mapeti et Puuru) sur un lagon bleu turquoise.

Le Rautirare Festival 2016 accueillera également pour la première fois sur le fenua Flyboard Attitude et ses deux compétiteurs titrés : Claudia, 1ère française, 1ère européenne et 4ème mondiale et Alexis 3ème français de la discipline. Le flyboard est né au printemps 2011 sous l’idée du rovenain Francky Zapata, champion de jet-ski et récemment l’inventeur de l’incroyable Flyboard Air. Le festival prévoit des démonstrations de jour et peut-être de nuit.

Enfin pour finir ce bel évènement, le groupe Pepena donnera un concert le samedi 6 août à 20h.

Voici le programme complet du Rautirare Festival 2016
programme Ruatirare Festival

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse de cette édition :