Le film "Mana va’a" du collège d'Hitia'a au concours national "je filme le métier qui me plait"

je filme le metier qui me plait

Les élèves du collège de Hitia’a participent au concours national “Je filme le métier qui me plaît”, avec une vidéo « Mana va’a » de la classe de 3e 1. Verdict à Paris le 20 mai prochain… D'ici là, vous pouvez voter pour le film sur internet.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

"Je filme le métier qui me plait"

Depuis 3 ans maintenant le collège ouvre une classe de 3ème à projet. Cette année, le thème choisi, le va’a fut décliné dans différentes matières avec l’ensemble de l’équipe pédagogique : en français, en tahitien, en histoire, en musique, en sport…
La classe de 3ème 1 a rénové depuis 2 ans des va'a. Ils ont ainsi poncé, résiné, peint de vieux va'a grâce au savoir-faire de leur professeur Franck Vigouroux qui a fait son propre kayak. L'objectif final fut de participer à la course scolaire de va'a à Moorea (EIMEO) le 15 mars dernier sur leur propre va'a !

 
Hitiaa
© Collège d'Hitiaa - Perrine Chambaud
hitiaa 2
© Collège d'Hitiaa - Perrine Chambaud

En plus de la rénovation et des entraînements sportifs de va’a, les élèves de 3ème1 portés par leurs professeurs ont participé pour la première fois au concours « je filme le métier qui me plait ». L'objectif était, en mars dernier, de réaliser une vidéo de 3 minutes présentant un métier. La classe a ainsi choisi de présenter le fabricant de va'a. Les élèves ont géré l'intégralité du projet : la rencontre de professionnels et d’associations de va’a, l'écriture du scénario, les prises de vue tout au long de la rénovation, le choix des rushs, le montage vidéo.

20 vidéos ont été sélectionnées. Le jury attribuera les prix lors d'une cérémonie à Paris le 20 mai. A l’instar du CETAD de Nuku Hiva avec Pahu en 2013, le collège espère bien aller loin dans la compétition. A noter également qu'un clap de communication est décerné à la vidéo qui aura obtenu le plus de votes.

Lien direct pour voir et voter pour la vidéo « Mana va’a » du collège d’Hitia O te ra : http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2014/mana-vaa/pri17_jf14_3091.html

Un collège plein de projets

Le collège d’Hitia s’était déjà fait remarquer lors du dernier Téléthon, au travers d’une idée tout particulièrement originale : la réalisation d’un clip mettant en scène la chanson Cups (Pitch Perfect's "When I'm Gone") de Anna Kendrick.

Luc Totterwitz, leur professeur de musique avait modifié les paroles, que lui-même et quelques élèves ont chanté, tout en étant accompagnés du tempo par l'ensemble des 315 élèves du collège et leurs professeurs, munis de gobelts. « C'est nous les élèves du collège d'Hitiaa  Tous réunis, on joue ensemble. Pour aider tous les enfants malades, leur apporter un peu de joie.  Téléthon, faîtes un don pour partager et soulager, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Tous ensemble pour le téléthon ». Le résultat est étonnant. Pour revivre l'événement, consultez l'album photola vidéol'article sur le site internet du collège.  A l'issue du spectacle, les bénéfices de la citronnade et les brochettes de fruits locaux vendues dans les gobelets, 52190 xpf, furent reversés intégralement au Téléthon.

Plus d’infos sur le collège d’Hitia O Te ra et ses différents projets :
Le site du collège : http://www.des.pf/itereva/clghitiaa/
Sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Cdi-Coll%C3%8ge-Hitiaa/377589445630953
Informations fournies par Perrine Chambaud, documentaliste au collège d'Hitia O Te ra