Le Off et ses 16 films sélectionnés : un avant goût du 12ème FIFO

Le OFF FIFO 2015

Le OFF du FIFO 2015 débute ce weekend à la Maison de la Culture. Parmi les nouveautés, pour la 1ère fois, la Nuit du Court Océanien est en entrée libre pour tous.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Tout le programme :

Samedi 31 janvier :

● Carte blanche au Doc Edge :
L’une des nouveautés du FIFO, c’est cette fenêtre sur le Documentary Edge, festival néo zélandais qui a accueilli en 2014 les films et représentants du FIFO. Ce festival de documentaire qui a lieu à Auckland et Wellington chaque année depuis 2005 reçoit un grand nombre de films qui sont primés et reconnus par la critique internationale. Pour le FIFO, 4 films ont été sélectionnés et sont en accès libre de 13h00 à 18h30 ce samedi 31 janvier au Grand Théâtre.
 
La 6ème nuit du Court Océanien :
Pour la 6ème année consécutive, le FIFO offre une soirée de projection dédiée aux courts-métrages de fiction. Productions polynésiennes et océaniennes s’y côtoient entre légèreté, revendication, humour et intensité. Les 16 courts métrages sélectionnés seront présentés au Grand Théâtre ce samedi de 19h à 21h30 en entrée libre également.

Lundi 02 février

● La soirée spéciale Jan Kounen :
Le public est invité à découvrir l’univers audiovisuel du président du jury au travers de deux de ses réalisations : D’autres mondes, un voyage dans l’Amazonie péruvienne à la découverte d’une autre perception du réel ; et L’histoire de Panshin Beka, un film construit autour des récits de sages-femmes que le réalisateur a pu collecter lors de ses différents séjours au sein de la communauté des Shipibos. Après ces projections, les spectateurs pourront rencontrer et questionner Jan Kounen.  
La projection aura lieu le lundi 02 février au cinéma Concorde de 18h à 20h sur invitation à retirer à la Maison de la Culture.

Une journée entièrement dédiée aux scolaires :
Pour répondre à la demande des écoles du Pays, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir assister aux projections, le FIFO a décidé pour cette 12ème édition de dédier une journée entière aux établissements scolaires, sur le même principe que l’an passé. Nouveauté en revanche : les lycéens des filières audiovisuelles ont accès à une panoplie d’ateliers gratuits, pour leur ouvrir d’autres horizons et leur permettre de découvrir astuces et logiciels.
 
Au programme pour les scolaires :
Projections de 8 films en compétition et d’un film hors compétition : dans le Petit Théâtre et le Grand Théâtre de 8h à 16h30.
Ateliers ouverts aux élèves de filières audiovisuelles
-         Atelier d’écriture de scénario : de 9h à 11h / de 13h à 15h au stand FIFO - Formatrice : Sydélia Guirao, scénariste et productrice.
-         Atelier jeu d’acteur devant la caméra : de 9h à 11h / de 13h à 15h sous le chapiteau Formateur : Sarah Dukhan
-         Retouches d'images de 9h à 11h / de 13h à 15h à la Salle de cours 4 – Formateur : Benjamin Vautier, réalisateur.
-         Atelier stop motion : de 13h à 15h à la Salle de cours 1 – Formatrice : Luce Pasquini, enseignante en Arts Numériques aux Centre des   Métiers d’Art de Tahiti.
 
Bienvenue au 12ème FIFO !