Le baleineau de Tautira est mort

Baleineau échoué
© Mata Tohora | Un jeune baleineau a été retrouvé mort échoué sur le récif de Tautira

Sauvé mercredi alors qu'il était dans une situation compliquée, le jeune baleineau a malheureusement été retrouvé mort échoué sur le récif de Tautira, le lendemain. 

polynesie1ere.fr Publié le

Mercredi 10 août, un jeune baleineau a été secouru par la population dans le lagon de Tautira où il s'était retrouvé bloqué. Les habitants de la presqu'île ont aussitôt prévenu la Direction de l'Environnement ainsi que l'associatin de protection des cétacés Mata Tohora. Malheureusement, le jeune balaineau a été retrouvé mort échoué sur le récif de Tautira, le lendemain.

Prévenue par la population, l'association s'est rendue sur place pour faire un état des lieux de la situation et préparer la suite des opérations, à la demande de la Direction de l'Environnement. Mata Tohora rappelle que les mammifères marins sont des espèces protégées. Ainsi, toute intervention sur ces animaux nécessite les autorisations de la Direction de l'Environnement.


Selon l'association, une baleine adulte a été vue juste en face de l'échouage en train de faire des sauts. Etait-ce la mère du jeune baleineau ? Impossible à dire pour l'heure. Mais Mata Tohora rappelle que le jeune baleineau retrouvé devait certainement être très jeune car il mesurait moins de 4 mètres. A cet âge, le mammifère doit s'alimenter très régulièrement. Sans cela il ne peut pas vivre. Il est donc possible que ce manque d'alimentation soit l'une des explications de la mort du jeune cétacé. 

Pour des raisons de sécurité et de salubrité publique, la carcasse du cétacé sera évacuée. Pour la sécurité des habitants, il est interdit de rester près de la carcasse en décomposition jusqu'à ce qu'elle soit retirée. 
 
L'association rappelle quelques consignes à avoir en tête en cas d'échouage d'un animal vivant :