Laurent Bourgnon porté disparu aux Tuamotu

Laurent Bourgnon, à la Marina Taina, à Tahiti, Polynésie française.
© Polynésie française | Laurent Bourgnon, à la Marina Taina, à Tahiti, Polynésie française.

Le navigateur français Laurent Bourgnon a disparu en début d'après-midi à proximité de Fakarava, aux Tuamotu, en Polynésie française, alors qu'il effectuait une plongée. Les recherches se sont poursuivies en vain tout au long de la journée. Elles reprendront au lever du jour, jeudi.

COMMUNIQUE HAUT COMMISSARIAT / HYK Publié le , mis à jour le

Le MRCC de Papeete a été alerté en début d’après-midi de la disparition de M. Laurent Bourgnon qui effectuait une plongée au niveau de l’atoll de Toau, situé près de Fakarava, à environ 400 km de Tahiti dans l’archipel des Tuamotu. M. Laurent Bourgnon qui effectue une croisière privée à bord de son bateau avait entrepris, dans le cadre de son activité professionnelle, de plonger ce matin.

Lorsque l’équipage et les passagers du navire se sont rendus compte qu’il n’était pas remonté à la surface, ils ont donné l’alerte au MRCC à 13h45 qui a immédiatement engagé l’hélicoptère inter-administration Dauphin. Celui-ci a atteint l’atoll de Toau aux environs de 17h00. Les personnes à bord ont entamé, elles-mêmes, des recherches avec les deux annexes qui équipent le bateau.

Les recherches sont toujours en cours ce soir et, si nécessaires, seront poursuivies dans la journée du 25 juin.

Ci après le communiqué:

Laurent Bourgnon nous avait accordé une interview en mars dernier après la disparition de Florence Arthaud qu'il avait cotoyée lors de nombreuses régates, une interview réalisée par Caroline Fahri