Les lauréats du défi de calcul mental : à vos marques, prêts, comptez !

défi maths 2017
© Polynésie 1ère

Les lauréats de la 7e édition du défi de calcul mental, Tata'u Upo'o, ont été récompensés mardi 23 mai à Polynésie 1ère. Huit classes du CE2 à la seconde ont été primées. Quelques semaines après les épreuves, ont-ils toujours l'entraînement ? Réponse dans cet article...

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

En mars dernier, Fare Ma'ohi et radio Polynésie 1ère proposaient en direct les épreuves et la finale du défi calcul mental, Tata'u Upo'o. Des milliers d’élèves du CE2 à la seconde, branchés sur nos ondes, ont participé à ce défi collectif.

Mardi 23 mars, c'était la remise des prix. Les classes ayant été primées à ont reçu leurs diplômes dans les locaux de Polynésie 1ère.

Nous en avons profité pour les (re)mettre à l'épreuve : quelques élèves lauréats, l'initiateur du projet Bertrand Filloux mais aussi certains journalistes... A vos marques, prêts, comptez ! Regardez :







4155 élèves de 204 classes sur 8 niveaux (du CE2 à la 2nde) ont participé à la finale de Tata'u Upo'o. Ce sont des classes entières qui concourent et s’affrontent et c’est la moyenne obtenue par la classe qui départage les concurrents.

Ainsi, tous les élèves de la classe sont impliqués dans le défi.

Voici les classes lauréates de cette édition 2017 :

- CE2 : Vaiaha (Faa'a)
- CM1 : Aito Taharu'u Elémentaire (Papara) et Nuutere (Mahina) - ex aequo
- CM2 : Temarutuitui Faanui (Bora Bora)
- 6ème : Tipaerui (6ème 1)
- 5ème : Arue (5ème 4)
- 4ème : La mennais (4ème J)
- 3ème : La mennais (3ème I)
- 2nde : Paul Gauguin (2nde 4)
- 2nde pro : St Joseph Pirae (Pro CVP 1)