La visite de François Hollande sur Polynésie 1ère TV, radio et internet

François Hollande, filmé par les équipes France Télévisions
© FTV

Toutes les équipes de Polynésie 1ère sont mobilisées pour une couverture complète de ce voyage présidentiel sur nos trois antennes, avec l’implication et le soutien de l’ensemble du réseau Outre-mer de France Télévisions.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

Les 21 et 22 février, le Président de la République François Hollande sera en déplacement officiel à Wallis et Futuna, puis en Polynésie française. A l’occasion de cette visite présidentielle, Polynésie 1ère met en place un dispositif radio, télé et internet exceptionnel.


EN TELE

Dimanche 21 février : en direct de Wallis-et-Futuna

10H30 : cérémonie coutumière
12h00 : discours à l’Assemblée

Lundi 22 février :

De 08H40 à 09h55 : Mairie de Papeete
En télévision, suivez l’accueil du Président de la République à la mairie de Papeete. Des images commentées par les journalistes sur place et en plateau, étoffées d’analyses de politologues, d’interviews de personnalités et de réactions de la population.

De 10h25 à 12h05 : Présidence de la Polynésie française
François Hollande sera à la Présidence de la Polynésie française.
Polynésie 1ère vous propose d’écouter son discours officiel devant les élus polynésiens. Il abordera, entre autres, les questions économiques, le fait nucléaire et la COP 21.

A 12H15 : édition spéciale
En direct du grand studio à Pamatai, la rédaction de Polynésie 1ère vous propose deux éditions spéciales en français et en tahitien pour revivre toute l’actualité de cette matinée présidentielle. Retour et analyse de tous les temps forts et notamment son arrivée la veille, le dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvana’a a Oopa au cimetière de l’Uranie et la cérémonie au monument aux morts, la visite du marché de Papeete...

De 15H35 à 16h45 : Raiatea
Les équipes de Polynésie 1ère suivent la visite du Président de la République sur l’île de Raiatea, où il doit notamment découvrir  Taputapuatea. Le site cérémoniel « Te Po » est actuellement candidat au label « Patrimoine mondial de l’Unesco ». Un dossier d’envergure qui avance à grands pas.
En plateau et sur place, les journalistes rendent compte en temps réel de ce déplacement.

De 18h30 à 19h30 : les journaux d’information
Le ve’a et le JT reviennent, au cours de leurs éditions, sur le séjour de François Hollande.
Tous les journalistes présents lors de cette journée sont réunis en plateau pour commenter et analyser l’ensemble de la visite du Président de la République.

A 19H30 : Entretien avec le Président
EN DIRECT TV – RADIO – INTERNET
La visite présidentielle s’achève par une interview de François Hollande. Réalisée depuis le salon de la petite aérogare d'Air Brando, elle sera menée par James Heaux de POLYNESIE 1ère et Tiare Nui Pahuiri de TNTV.
Durée : 15 minutes
Les équipes Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère | Les équipes Polynésie 1ère

EN RADIO

Dimanche 21 février, à 6h
Edition spéciale sur l’arrivée du Président de la République à l’aéroport de Faa’a avant son départ pour Wallis et Futuna.

Lundi 22 février, de 5h à 21h
L’antenne radio de Polynésie 1ère est en direct pour toutes les étapes de la journée présidentielle avec des inserts et des reportages sur le terrain, des analyses et des résumés en duplex avec les journalistes en studio. Tous les discours du Président de la République François Hollande sont diffusés en direct.  Des flashs spéciaux et des synthèses sont  réalisés tout au long de la journée en français et en tahitien. Les journaux d’information habituels sont également consacrés à cet évènement.

- A partir de 5h : Retour sur l’arrivée, la veille à 23h30, du Président de la République en Polynésie française et son accueil par les personnalités du Pays et sa première déclaration.
- A 6h35 : dépôt de gerbe sur la tombe de Pouvana’a a Oopa au cimetière de l’Uranie
- A 7h : cérémonie au monument aux morts
- A 7h45 : visite du marché de Papeete
- A 8h40 : accueil à la mairie de Papeete
- A 10h00 : visite d’une opération de logement social au Domaine de Labbé à Pirae
- A 10h25 : accueil à la Présidence de la Polynésie française et discours de François Hollande aux élus de Polynésie.
- A 12h : journal
- A 13h50 : départ pour Raiatea et visites (marae Taputapuatea, vanilleraie),
- 15h30, 16h, 17h, 17h30 : flashs spéciaux
- 19h30 : entretien avec le Président de la République
- 21h00 : départ du Président de la République
François Hollande
© Fred Payet FTV

SUR INTERNET

Toutes les étapes de la visite présidentielle sont à vivre en live sur le site internet www.polynesie1ere.fr Tous les directs télé et radio sont diffusés dans leur intégralité en streaming. Ils sont ensuite disponibles en replays. Vidéos, galerie photos, articles, résumés, alertes, fil d’infos en continu et live tweet de toutes les interventions du Président de la République font également parties du dispositif.

Les temps forts de la visite présidentielle sont à suivre également et à commenter sur la page facebook Polynésie 1ère.

Jean-Marc Collienne

EN TELE ET SUR INTERNET

Mardi 23 février à 19h30 : « François Hollande et l'Outre-mer »
Edition spéciale présentée Par Jean-Marc Collienne
Réalisée et produite par Outre-mer 1ère
Durée : 80 min


Pour la première fois, un président de la République française honore sa promesse de se déplacer dans l’ensemble des Outre-mer. Pour conclure ce parcours, François Hollande se rend à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française les 21 et 22 février prochains. À cette occasion, Polynésie 1ère diffuse une émission spéciale réalisée par la rédaction d’Outre-mer 1ère et de France Ô.

« François Hollande et l’Outre-mer » ou 80 minutes sur le bilan et les perspectives du quinquennat sur l’Outre-mer, présenté par Jean-Marc Collienne, journaliste à Réunion 1ère.

Plusieurs thèmes seront abordés comme les engagements du Président pour l’Outre-mer ou encore les actions menées par le gouvernement dans le domaine de la jeunesse et de l’emploi, de l’environnement, la santé ou de la lutte contre la vie chère. Enquêtes et reportages viendront illustrer ces thèmes : les différentes destinations du Président, les moments forts des visites présidentielles, les phrases chocs de François Hollande et ses 30 engagements pour l’Outre-mer.

Des invités commenteront le déplacement présidentiel dans le Pacifique :
-Des personnalités politiques : Victorin Lurel (Députéde la 4e circonscription de la Guadeloupe, Ministre des Outre-mer de 2012 à 2014), Hervé Mariton (Ministre de l’Outre-mer en 2007)…
-Des chroniqueurs : William Kromwel (chef du service politique de la rédaction
Outre-mer 1ère), Célia Cléry (journaliste politique Outre-mer 1ère)…
-Des observateurs : l’historien François Durpaire…