La Polynésie emprunte 2,983 milliards de francs CP

Prêt AFD
© Service de communication de la Présidence

Le vice-président Nuihau Laurey, et Thierry Paulais, directeur de l'AFD de Papeete ont signé mardi après-midi une convention relative à un emprunt d’un montant de 2,983 milliards cfp dans le cadre du financement des investissements de la collectivité pour l’exercice 2015.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

Cet emprunt est conclu pour une durée de 20 ans au taux fixe de 1,96 % l’an. Cette année encore, les fonds alloués seront exclusivement réservés aux projets inscrits dans les différents partenariats financiers signés entre l’Etat et la collectivité et au programme d’urgence de construction d’habitats dispersés financé sur fonds propres.
Le programme d’investissement se présente comme suit :

Emprunt AFD

Pour mémoire, l’autorisation d’emprunt votée au budget pour 2015 s’élève à 7,999 milliards cfp, un plan de financement quasiment finalisé à ce jour.
 
Compte tenu des emprunts qui seront in fine mobilisés en 2015, l’encours de la dette totale s’établira au 31 décembre 2015 à 92,171 milliards cfp pour une annuité de dette de 13,4 milliards cfp en 2015 (4,3 milliards cfp en intérêts et 9,1 milliards cfp pour le capital).
 
La dette contractée auprès de l’Agence Française de Développement, 2e partenaire bancaire de notre collectivité, représente ainsi 23,30 % de l’encours total.

Écoutez  le vice-président de la Polynésie française et ministre en charge du budget et des finances, Nuihau Laurey. Il est interrogé par Maruki Dury sur la situation financière de la Polynésie:

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête