La Polynésie devra attendre pour être membre du Forum des Iles du Pacifique

forum
© ABC Radio Australia

L’intégration de la Polynésie Française comme membre à part entière du Forum des îles du Pacifique est en principe acceptée mais différée dans l’attente d’une révision des statuts de l’organisation pour modifier les critères d’admission.

Pierre Emmanuel GAROT avec Marie Christine DEPAEPE Publié le , mis à jour le

Le travail sera effectué au cours des prochains mois par le Premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée, actuel président du Forum.

Dans un communiqué sous le tire « Forum et faux-semblants », le groupe UPLD à l’Assemblée maintient qu’une participation de la Polynésie au Forum en tant qu’observateur est la situation la plus appropriée au vu des limites "de notre statut bout de papier".  L’UPLD "invite le président Fritch à choisir la bonne solution pour devenir « full member ». Cela s’appelle l’indépendance". 

L’UPLD s'attaque à la démarche du gouvernement souhaitant voir la Polynésie devenir membre à part entière du Forum du Pacifique et parle de "faux semblants". L'UPLD réaffirme par la voix du président du Tavini que seule l’indépendance permettrait à la Polynésie d'intégrer pleinement l'organisation politique de la région. Oscar Temaru, président du Tavini Huiraatira.


"Un nouveau revers pour Fritch" selon le Tahoeraa

« Wait and see » ! « attendons de voir » commente de son côté le Tahoeraa Huiraatira. Le parti orange estime que « ce nouveau report constitue un revers pour le président Edouard Fritch qui s’est réjoui trop vite. Deux étapes doivent encore être franchies: d’une part, la modification préalable des statuts du Forum. D’autre part, une fois les statuts modifiés, s’ils le sont, il faudra que le Forum se prononce par consensus sur la demande de la Polynésie française, ce qui n’est pas acquis". 

Edouard Fritch n'a pas pour l'instant réagi officiellement après la diffusion du communiqué final.