La Polynésie accueille Victorin Lurel

Victorin Lurel
© Polynésie 1ère | Victorin Lurel lors de sa première visite officielle en Polynésie en janvier 2013. Arrivée à l'aéroport de Papeete.

Victorin Lurel est en visite officielle en Polynésie française du mercredi 27 au vendredi 29 novembre. Rencontres politiques, visites de chantiers, déplacements dans les iles sont au programme du Ministre des outremers.

Alain Michon Publié le , mis à jour le

C’est la seconde visite qu’effectue le Ministre des Outremers en Polynésie Française. La première en janvier dernier avait été écourtée en raison du décès de sa mère.
 
Le ministre arrivera donc mercredi matin. Victorin Lurel sera reçu par Gaston Flosse. Les relations entre le Pays et l’Etat seront à l’ordre du jour ainsi que la situation économique, financière et sociale du Fenua.
Après les entretiens protocolaires, le Président de la Polynésie se rendra au Haut commissariat afin de signer avec le Ministre des outremers, plusieurs conventions financières dont certainement l’avance de trésorerie octroyée par l’Etat d’un montant de 5 milliards de francs pacifiques et remboursable en 2 ans.
Dans l’après-midi, direction Papeari pour visiter le chantier du nouveau centre pénitentiaire. Au retour, Victorin Lurel s’arrêtera dans la commune de Punaauia.
 
Jeudi direction les archipels. Le matin à Makemo aux Tuamotu et Bora Bora l’après midi. Cette dernière visite sera axée sur le développement touristique.
 
Vendredi, dernier jour de visite. Le ministre s’adressera aux élus, depuis la tribune de l’Assemblée de Polynésie avant de s’entretenir avec les groupes politiques représentatifs. 
A la mi-journée Victorin Lurel sera à l’IRD (l'Institut de recherche pour le développement) en présence de la communauté scientifique. Il recevra enfin les maires de Polynésie. 
Avant de repartir à Paris en fin de soirée, le Ministre des outremers sera l’invité du JT de Polynésie 1ère