L'OPT investit 250 millions cfp dans sa nouvelle antenne

OPT-ANTENNE-TNS
© Polynésie 1ère | L'OPT poursuit les travaux de sa nouvelle antenne, qui devrait permettre la diffusion du bouquet TNS par satellite, et bien d'autres services...

L’OPT a annoncé la poursuite des travaux de construction d’une nouvelle antenne en bande KU sur le site de Tahiti Nui Telecom à Papenoo. Le début des travaux ont commencé à la mi-septembre.

polynesie1ere.fr avec communiqué de l'OPT Publié le , mis à jour le

Cette nouvelle antenne devrait permettre la diffusion du bouquet TNS par satellite ainsi que la fourniture des services de téléphonie fixe, téléphonie mobile et Internet dans les archipels éloignés de Tahiti... Constituée d’une parabole de 13 mètres de diamètre, posée sur un pilier de 9 mètres de hauteur pesant six tonnes, l’antenne est destinée à émettre vers les archipels, dans le cadre du réseau Polysat. Elle vient remplacer une autre antenne en fonction depuis plus de 25 ans qui sera utilisée exclusivement en backup. La durée de vie estimée de cette nouvelle antenne se situe entre 25 et 30 ans. 

Il s'agit du premier chantier d’une telle envergure pour l’OPT depuis huit ans. Les équipes techniques de l’office supervisent les manœuvres sur le terrain. Les travaux sont conduits par une entreprise prestataire. Cette dernière utilise des grues uniques sur le fenua, en raison du poids des pièces à manœuvrer. 

 

Un investissement de 250 millions cfp


Après le montage du pilier en septembre, la parabole sera installée le lundi 5 octobre 2015, en utilisant une grue de 80 tonnes. Les travaux sont prévus pour durer un mois et demi, uniquement pour l’assemblage des éléments. Ils seront suivis d’une phase de test du matériel de télécommunications, puis d’une mise en service début novembre. 

L'OPT assure que les usagers ne devraient pas être "impactés" par cette opération et qu'ils devraient bénéficier d’une qualité de service inchangée à l’activation de la nouvelle antenne. Ce projet structurant représente un investissement de 250 millions cfp financé à 100% par l’OPT.

L'actu en vidéo

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin