Intempéries : le point sur la situation à Taravao

Intempéries : éboulement et écoles fermées à la presqu'île
© Facebook Vaite Bennett Chevrier

Les intempéries ont provoqué, à Taravao, des éboulements et des problèmes d’alimentation en eau potable. Du coup, les collèges publics et privés ainsi que le lycée de Taravao sont fermés ce lundi 29 avril. Mais certaines écoles sont ouvertes. Point sur la situation.

Polynésie la 1ère (MLSF), Gilles Tautu Publié le , mis à jour le

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont provoqué quelques dégâts à la presqu'île. "Depuis vendredi, nous avons eu des dégâts hydraulique d'abord, nous avons eu des casses du côté de Toahotu mais ils sont alimentés en eau par un autre réseau (...) Le personnel s'est déplacé ce week-end pour essayer d'arranger les éboulements", confie le tavana de Tairapu-Ouest, Wilfried Tavaearii.
 

Interview


Du côté de Tairapu-Est, Anthony Jamet souligne que toute la zone de Faaone a été touchée et une partie de Taravao. "Nous avons pris des dispositions pour éviter des désagréments aux enfants (...) Nous avons dû commencer les travaux de remise en état du captage d'eau très tôt ce matin (...) L'eau commence à être redistribuée (...) Le plus urgent a été fait", explique le tavana de Tairapu-Est
 

Interview


En plus d' un éboulement au plateau des ananas, certains établissements scolaires ont dû fermer suite à des problèmes sur le réseau d'alimentation en eau potable. A Taravao, les collèges publics et privés ainsi que le lycée de Taravao sont fermés, ce lundi 29 avril. Le maire de Tairapu-Ouest confirme que les écoles seront fermées également demain, mardi 30 avril. Des écoles primaires et maternelles sont également impactées à Faaone et Afaahiti.

Mais certaines écoles restent ouvertes. C’est le cas par exemple de l’école Hei Tama Here sur le plateau de Taravao. "Pour l'école maternelle et l'école élémentaire, nous sommes ouverts car nous ne sommes pas sur le même captage d'eau", explique Hans Schwarz, directeur de l'école maternelle.
 

Interview

L'actu en vidéo

l’empire de la perle, le parcours de l’empereur de la perle

l’empire de la perle, le parcours de l’empereur de la perle