Intempéries : le retour des inondations à Tahiti

faa'a inondation
© Facebook Noons Tane | Inondation à Faa'a ce samedi 18 février 2017. (Image d'archives)

La pluie qui s'abat sur Tahiti depuis quelques jours ne s'arrête pas. Ce dimanche 19 février, des trombes d'eau se déversent sur l'île, en provoquant de nouveau de gros dégâts. Le déroulé de la situation...

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Ce dimanche, la pluie torrentielle s'est abattue en début d'après-midi sur Tahiti. Certains quartiers, déjà fragilisés par les précédentes intempéries de janvier et ces derniers jours de pluie, connaissent de gros dégâts.

La commune de Faa'a, qui reste pour l'heure la plus touchée par les intempéries, a annoncé une coupure d'eau dans certains quartiers : lotissement Teapiri, résidence Tokerau, Quartier Huioutu, quartier Teuru, Tahiti Tunning, lotissement Vaitea, quartier Tereva, Marae Tefana i ahurai, D.E.S.T, A.T.M, S.A.U, lotissement Rosemoana  et Tehaapatoa, quartier Teriitehau au-dessus du L.E.P.

faa'a inondation
© Ville de Faa'a

Invitée sur le plateau Radio Polynésie 1ère, la ministre des Outre-mer est par ailleurs revenue sur le terrible décès de l'employé de la municipalité de Faa'a, survenu vendredi lors des intempéries. "J'ai envoyé mes condoléances à la famille", a t-elle déclaré avant de revenir sur ces "intempéries exceptionnelles qui touchent la Polynésie aujourd'hui". Ericka Bareigts a par ailleurs demandé un "traitement rapide" des assurances afin d'indemniser les sinistrés particuliers comme commerçants.

Selon les dernières informations, aucune disparition d'enfant n'a été signalée à Fa'a'a. En revanche, des plongeurs sont actuellement sur place pour quadriller et sécuriser le littoral.

La ministre de l'Education, Nicole Sanquer, a affirmé que pour l'heure toutes les écoles de Faa'a seront fermées lundi 20 février. Pour le reste des communes, les établissements restent ouverts. Selon l'évolution dans la soirée de la météo, un nouveau point sera fait sur la situation.

Ne pas s'approcher des cours d'eau


De fortes précipitations sont attendues pour la nuit, le Haut-commissaire a d'ailleurs réactivé le PC de crise. De son côté, le ministre de l'Equipement a tenu à être rassurant sur notre antenne radio Polynésie 1ère. Interviewé par nos journalistes, il a affirmé qu'il n'y a pour l'heure pas de signes de grande inquiétude. Luc Faatau appelle néanmoins à la vigilance et conseille la population à rester chez elle, cette nuit, et surtout de ne pas s'approcher des cours d'eau.

Du côté de Mahina, le tavana de la commune a dépêché sur les lieux les plus sensibles la brigade municipale et les pompiers. Si les conditions ne s'améliorent pas, les écoles de la commune seront fermées pour raison de sécurité.


Faa'a sous les eaux


A Faa'a, la rivière déborde. Le quartier de Tavararo est submergé par la boue, comme en témoigne ces images publiées sur le réseau social Facebook. Deux familles, huit personnes, ont été invitées à évacuer les lieux. Les habitants ont été relogés dans un centre d'hébergement.


Au quartier Ellis, les torrents d'eau sont impressionnants. Il est très fortement conseillé aux habitants de ne pas s'approcher pour éviter tout accident.


Le pont de Piafau est aussi sous l'eau, il avait déjà été fragilisé lors des précédentes intempéries.


Toujours à Faa'a, la route est coupée entre Fare discount et DHL au centre de de la commune.


Du côté de l'aéroport de Tahiti - Faa'a, les agents de l'aérogare ont les pieds dans l'eau. Un quart des pistes est inondé. La direction a donc décidé de fermer l'aéroport jusqu'à nouvel ordre. Le vol Air New Zealand (NZ40) de ce dimanche a dû faire demi-tour et rentrer à Auckland, ainsi que le vol ATN en provenance de LAX (TN101).

Aéroport de Faa'a



De l'eau de Punaauia jusqu'à Arue


A Punaauia, la route est aussi sous l'eau. Les égouts semblent avoir débordé sur la route de la RDO, dans le sens Punaauia-Papeete, au niveau de la marina Taina.


Les véhicules sont obligés de contourner par la station essence, et l'ancien supermarché Géant Casino.

Punaauia
© Polynésie 1ère

A Tipaerui, un éboulement a eu lieu au Pic Vert. Et à Papeete, la rivière de Faataua déborde.


Les villes de Arue et Pirae ne sont pas non plus épargnées par les intempéries 


La vigilance est de mise sur les routes. Plus d'informations à venir dans la journée.

L'actu en vidéo

M. Bourez et K. Vaast s’inclinent au round 4

M. Bourez et K. Vaast s’inclinent au round 4