Indiscrétions : Gaston Flosse tire à boulets rouges sur Edouard Fritch

FRITCH FLOSSE
© (D.R.)

C’était hier soir, à Erima, lors du conseil politique du Tahoeraa Huiraatira. Le leader orange a prononcé un discours plein de reproches adressés à son successeur. Nous nous sommes procurés le discours du Président du parti orange.

Titaua DOOM et Pierre Emmanuel GAROT Publié le , mis à jour le

Gaston FLOSSE accuse Edouard FRITCH d'avoir été le bras armé de l'Etat pour tenter de faire capoter le vote de la résolution sur la question nucléaire. Le vote a divisé la majorité, fragilisée à la sortie. Et parmi les frondeurs, Moehau TERIITAHI. Le 18 Décembre, suite au refus de la commission des finances d'augmenter les indemnités du Président FRITCH, l'élu des iles a suggéré la création d'un nouveau groupe: 10 Tahoeraa qui seraient "non inscrits", ceux qui n'ont pas voté la résolution nucléaire.
Sur le bilan des 100 jours du gouvernement, Gaston FLOSSE regrette l'incapacité de FRITCH d'être "un véritable capitaine". Les grands projets sont reportés en fin d'année, ou début 2016. Et plutôt que de faire décoller la machine économique, il est reproché au Président du Pays de s'employer à favoriser le dialogue, rechercher un consensus, et inventer une nouvelle gouvernance. Sur l'affaire de la vaisselle de la Présidence, on apprendra que c'est FRITCH qui aurait adressé un courrier au Procureur de la République. Enfin, il y a les phrases chocs d'Edouard FRITCH que le vieux lion a du mal à digérer: "je ne vis pas de la corruption", "vous n'avez qu'à déposer un motion de défiance", lancées en interne. Ou encore, le coup de poignard dans le dos au sujet de la résolution nucléaire. On l'aura compris, Gaston FLOSSE est furieux. Une réconciliation entre les deux hommes semble de plus en plus hypothétique.

L'actu en vidéo

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin