Îles du vent : vigilance pour les fortes pluies

Météo 04 06 2016
© Météo France

Prévisions météorologique par archipel valables jusuqu'au dimanche 5 juin 2016 au soir

TV Publié le

Vigilance météorologique en cours :

Jaune pour les fortes pluies sur la zone Îles du vent.

Îles sous le vent :
Quelques éclaircies reprennent le dessus aujorud'hui, avant de laisser la place aux nuages dimanche avec le retour d'averses. Vent modéré d'Est à Est Sud-Est samedi, tournant au secteur Nord dimanche. Rafales à 50 kilomètres/heure par effet côtier.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

Tahiti et Moorea :
Après les averses nocturnes localement de forte intensité sur les côtes Nord et Est et sur le relief, les nuages vont s'évacuer en cours de la matinée, laissant présager une journée agréable et assez bien dégagée. Nuages et averses font leur retour dans la nuit de samedi à dimanche, et perdurent dimanche en journée, avec des averses qui sont plus marquées sur les côtes Nord et Est et sur le relief.
Températures extrêmes prévues : 23 et 31 degrés Celsius.
Vent modéré d'Est à Est Sud-Est samedi, tournant au secteur Nord dimanche. Rafales à 50 kilomètres/heure par effet côtier.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

Marquises :
Ce week-end, temps ensoleillé à passagèrement nuageux. Vent de secteur Est modéré. Mer peu agitée. Petite houle de secteur Sud d'1 mètre environ.

Tuamotu et Gambier :
Les nuages se concentrent sur le Nord des Tuamotu, abordant Rangiroa et Takaroa samedi. Quelques averses sont possibles. Dimanche, nuages et averses intéressent les régions allant de Anaa à Fakarava et Rangiroa. Partout ailleurs, le soleil est généreux ce week-end.
Vent de secteur Est modéré venant Est-Nord-Est dimanche.
Mer agitée. Houle longue de Sud Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 en général, jusqu'à 2 mètres aux Gambier.

Australes :
Un voile d'altitude s'invite samedi sur les Australes, annonçant l'arrivée prochaine d'une perturbation pour dimanche. En effet, la journée dominicale débute sous un ciel chargé, doublé d'averses sur le Nord Australes. Ces averses sont parfois marquées et doublées de grains. Ce temps gagne Rapa dimanche après midi.
Vent modéré d'Est-Nord-Est samedi. Dimanche, le vent s'oriente au Nord en devenant assez fort, avec des rafales de l'ordre de 80/90 kilomètres/heure.
Mer agitée samedi, à forte dimanche. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres, s'amplifiant à 2 mètres / 2 mètres 50 dimanche.

Complément pour la pêche et la navigation de plaisance dans le triangle Tahiti, Maupiti, Manihi :
Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent d'Est à Est Sud-Est 12/18 noeuds, venant Est-Nord-Est à Nord-Est dimanche. Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

L'actu en vidéo

La pénurie d’Euro en Polynésie française palliée par l’IEOM

La pénurie d’Euro en Polynésie française palliée par l’IEOM