Hervé Leroy, nouveau procureur de la République

Outumaoro : le procureur explique le scénario du drame
© Polynésie 1ère | L'auteur présumé des coups de couteau contre un jeune homme décédé au cours d'une altercation mercredi 28 décembre.

Hervé Leroy, 53 ans, a été officiellement installé vendredi 9 septembre par ses pairs lors d'une audience solennelle. Le nouveau procureur, qui arrive de Nice, a pris ses fonctions le 1er septembre. Il succède à José Thorel reversé au parquet général de la cour d’appel de Papeete.

polynesie1ere.fr, Natache Szilagyi Publié le , mis à jour le

L’heure tourne, le nouveau procureur de la République relit son discours de rentrée... Hervé Leroy est concentré avant son intervention devant les magistrats, les autorités du Pays et de l'Etat, et les élus polynésiens, dans la plus grande salle d'audience du tribunal de Papeete.

Hervé Leroy, nouveau procureur
© Polynésie 1ère | Hervé Leroy, nouveau procureur

Hervé Leroy, 53 ans, a été officiellement installé vendredi matin par ses pairs lors d'une audience solennelle. Le nouveau procureur, qui arrive de Nice, a pris ses fonctions le 1er septembre. Il succède à José Thorel reversé au parquet général de la cour d’appel de Papeete.

Hervé Leroy et José Thorel
© Polynésie 1ère | Hervé Leroy et José Thorel

Juge d’instruction à Mayotte dans les années 90 puis déjà procureur à Saint-Pierre-et-Miquelon, Hervé Leroy connaît une partie de l’Outremer. Le magistrat a salué le travail de son prédécesseur José Thorel, nommé lui substitut du procureur général. Le nouveau patron du parquet de Papeete dit vouloir poursuivre son action en matière pénale : la lutte contre les violences intrafamiliales, l’alcoolisme et les stupéfiants, la délinquance routière et les cambriolages. La corruption en col blanc fait aussi partie de ses priorités.


L’ancien procureur adjoint de Nice, en fonction lors de l'attentat du 14 Juillet, ne prend pas à la légère le dossier des fichés S de Nuutania.


En 2015, le parquet a reçu près de 22 000 affaires et PV. Autre priorité du procureur : réussir à  réduire la pile de dossiers en attente. Actuellement, 23 magistrats sont enregistrés au siège, et six au parquet.