Haaviti, j'emprunte!

Taux de credits
© Francetvinfo | Les taux des crédits n'ont jamais été aussi bas mais cela pourrait ne pas durer...

Les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas en Polynésie: 3,6% en moyenne, contre 7,9% il y a 12 ans. C'est tout à l'avantage du consommateur, mais mieux vaut ne pas trop tarder; car les taux d'intérêt pourraient remonter dans les semaines qui viennent

Hélène Harté; Natacha Szilagyi Publié le , mis à jour le

Depuis le début de la crise économique en 2008, les banques centrales Américaines et Européennes n'ont cessé de diminuer le montant de leurs taux d'intérêt, aujourd'hui à zéro, voire même "en dessous de zéro", selon le président dus syndicat des banquiers, Christian Carmagnolle. Selon l'IEOM, la tendance est "historique" mais les économistes prévoient un revirement de situation probable à court terme, en raison d'une meilleure santé de l'économie Américaine. Aux Etats-Unis, les banques pourraient revoir leur taux d'emprunt à la hausse et reste à savoir si les banques Européennes suivront alors que leur croissance est restée faible. Dans le doute, mieux vaut emprunter sans tarder; les banquiers espèrent que le manque de visibilité qui freine les consommateurs depuis plusieurs mois ne freinera pas sur l'envie de faire un crédit à bas taux pour construire, agrandir ou acheter un terrain.


Ecoutez Christian Carmagnolle le Directeur général de la Banque de Polynésie et président du syndicat des banquiers de Polynésie au micro de Natacha Szilagyi:

Et Vincent Dropsy : Maître de conférence en sciences économiques à l'UPF: