Grande pêche au caillou à Maupiti en l'honneur des pirogues Hokule'a et Hikianalia

Pêche au caillou Maupiti
© Miri Tumatariri, Polynésie 1ère

Après l'accueil traditionnel hier des trois pirogues Hokule'a, Hikianalia et Faafaite à Maupiti, une grande pêche au caillou était organisée autour de l'île. 

Miri Tumatariri, polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

La pêche a commencé vers 11h, rassemblant une cinquantaine de bateaux. Woullingson Raufauore, maire de Maupiti, est heureux de la forte mobilisation de ce jour. La dernière pêche remonte à 2009, organisée pour l'accueil de membres de l'UNESCO dans le cadre du projet d'inscrire Maupiti sur la liste du patrimoine mondial. Il estime que la pêche de ce matin a pu mobiliser à peu près 500 personnes. Depuis deux mois, les habitants préparent l'événement, et depuis lundi nombreux sont ceux qui ont participé à la confection du filet. La tradition fut également mise à l'honneur au travers du port du pareo obligatoire, des couronnes végétales, ainsi que les bateaux décorés pour l'occasion.

Pêche au caillou Maupiti 2
© Miri Tumatariri, Polynésie 1ère
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la "pêche au caillou" porte ce nom parce qu'elle se fait à l'aide d'une pierre perchée au bout d'une corde. Le marin à la proue du bateau fait du bruit à l'aide de cette pierre pour chasser le poisson vers leurs points de ralliements. Ensuite toute la population se met à l'eau pour rapprocher peu à peu le filet du rivage.
Peche Maupiti
© Miri Tumatariri, Polynésie 1ère
La consigne était de ne prélever aucun poisson pour préserver les fonds marins. Cette consigne fut facile à respecter puisqu'il y avait très peu de poisson dans le lagon ce matin ! En revanche le soleil était au rendez-vous. La pêche s'est terminée vers 13h00, suivie d'une prière. Puis chacun est rentré chez soi se reposer.

Demain l'équipage d'Hokulea prépare sa prochaine navigation. A priori ils partiront vendredi, mais si les conditions leur permettent de partir jeudi, ils avanceront leur date de départ, direction les îles Cook.