Gaston Flosse accueille Oscar Temaru à l’aéroport

Gaston Flosse et Oscar Temaru
© polynésie.la1ère

C’est une image qu’on n’avait pas revue depuis quelques années, Gaston Flosse accueillant Oscar Temaru à son retour de Nouvelle Calédonie. Le "vieux lion" est venu témoigner son soutien à celui qui vient de le rejoindre dans le club fermé des leaders inéligibles.
 

DC Publié le , mis à jour le

Oscar Temaru est de retour en Polynésie. Le leader du Tavini Huiraatiraa est rentré hier soir d'un séjour en Nouvelle Calédonie. Il est allé apporter son soutien aux indépendantistes avant le référendum du 4 novembre sur le Caillou.

A son arrivée à l'aéroport, Oscar Temaru a réagi à son inéligibilité prononcée, hier, par le Conseil d'Etat.

Une décision à laquelle il s'attendait. Sans surprise il dénonce une décision politique liée au dépôt de sa plainte pour crime contre l'humanité auprès du procureur de la Cour Pénale Internationale de La Haye. Une plainte qui visait tous les présidents de la République française suite aux essais nucléaires.
 

ca ne m'étonne pas [...]   cette plainte nous l'avons déposée au nom des amis que j'ai vu mourir


Il est interrogé par Jacques Damour et Thierry Stampfler


Dans un communiqué, le Tavini Huiraatira a fait un parallèle entre Oscar Temaru et Pouvanaa a Oopa.

Aujourd'hui, c'est au tour du leader historique du Tavini Huiraàtira de payer le prix fort de sa communication pour crimes contre l'Humanité [...] En Macronie, la saison de la chasse aux opposants politiques est ouverte, sans vergogne".


Parmi la centaine de militants venus accueillir leur metua , un autre leader politique inéligible était présent à l'aéroport. Gaston Flosse venu apporter son soutien à Oscar Temaru. Le vieux lion s'estimant victime lui aussi de la raison d'Etat.

Il est interrogé par Jacques Damour et Thierry Stampfler

Les deux hommes n'ont pas précisé si leur rencontre d'hier soir pouvait préfigurer un rapprochement futur.