Fiu des coups de gueule ? "Fais ta B.A." !

Fais ta BA couv
© DR

La période est propice aux bons voeux et aux bons sentiments, mais peu d'entre nous transforment leurs paroles en bonnes actions (B.A.). A votre tour rejoignez le mouvement, faites des B.A. et incitez vos amis à en faire aussi...

Polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

A l'occasion des fêtes, joignez le geste à la parole, faites des bonnes actions dans votre quotidien. La liste des B.A. à notre portée est illimitée, et les occasions de faire le bien autour de nous se présentent tous les jours.

Pendant que tu es sur Facebook pour raconter ta B.A., tu n'es pas en train d'écrire pour te plaindre ou pour râler...

C'est dans cet esprit que Joan Utia et Patricia Rossi ont eu l'idée de créer le groupe Facebook intitulé "Fais ta B.A.".
Créé il y a quelques mois, il approche des 500 membres et commence à développer une dynamique vertueuse autour des bonnes actions que chacun peut faire. Interview avec Joan, l'un des créateurs du groupe.

- Comment t'est venue cette idée ?
On voyait plein de groupes Facebook dédiés aux "coups de gueule", et on s'est rendu compte que les gens devenaient tout de suite très agressifs. Ils se défoulent et ça génère encore plus d'agressivité.
Alors avec Patricia, on s'est dit pourquoi ne pas créer un groupe positif, qui distribue du bonheur au lieu de distribuer du négatif ?

- Quel est le principe du groupe "Fais ta B.A." ?
C'est tout simple. Il suffit de rejoindre le groupe, et de raconter ses bonnes actions quotidiennes. Ça peut être quelques lignes de texte, une photo ou une vidéo. Peu importe. Le but n'est pas de se mettre en avant, mais de donner envie aux autres de faire pareil.
Et on peut aussi participer aux actions proposées par le groupe, comme par exemple la distribution de nourriture aux SDF, qu'on a faite avec l'Ordre de Malte.

Fais ta BA illustr
- Et les associations peuvent vous solliciter ?
Ce serait bien. Parce qu'on n'a pas forcément le temps de penser à des opérations précises. Mais les associations qui ont besoin de bénévoles peuvent nous contacter, et on propose l'action aux membres du groupe. 

- Tu peux me donner des exemples de B.A. ?
Bien sûr. Ça peut être donner du ma'a à une personne démunie, ou discuter avec, partager un moment d'échange, laisser passer une voiture ou un piéton, aider quelqu'un sans qu'il nous le demande, faire plaisir gratuitement... Pour les fêtes, ça peut aussi être d'envoyer une carte, un cadeau ou de passer du temps avec des personnes isolées. Il n'y a pas besoin d'avoir de l'argent pour faire des B.A., il y a plein de B.A. gratuites !

Exemple BA Ebah
© Fais ta B.A.

En fait, une fois qu'on commence ça devient un réflexe et les occasions se présentent d'elles-mêmes, juste parce qu'on est plus ouvert et qu'on regarde autour de soi, en faisant plus attention aux autres.

Exemple BA Patou
© Fais ta B.A.

- Tu as un message pour la nouvelle année ?
J'espère que le groupe va grandir et que les membres vont devenir de plus en plus nombreux à participer et à raconter leurs bonnes actions. Parce que ça crée un effet d'entraînement, ça influence nos comportements à tous de manière positive.

Mauruuru pour cette belle initiative, qui n'est pas là juste pour les fêtes mais bien toute l'année. On vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année.

POUR PARTICIPER :
> Postez vos B.A. sur vos murs Facebook avec le hashtag #FaisTaBA
> Rejoigne
z le groupe Facebook "Fait ta B.A."
Ou tout simplement, faites des B.A. dans votre quotidien et incitez vos amis à en faire autant :) !