Fête de l'autonomie, la fierté de défiler

Fête de l'autonomie, la fierté de défiler
© Polynésie la 1ère

Ce samedi 29 juin, on célébrait les 35 ans de la fête de l'autonomie. Cette année est marquée par le retour du Hiva vaevae, le défilé traditionnel. Si les spectateurs étaient peu nombreux, les défilants eux ont répondu à l'appel... Reportage.

Polynésie la 1ère (MLSF), Lucile Guichet-Tirao , MT Publié le , mis à jour le

Le 6 septembre 1984 est promulgué le statut d'autonomie interne mais il est commémoré un 29 juin, date à laquelle Tahiti et ses îles dépendantes sont annexées par la France, en 1880. Pour certains, il marque l'appartenance à une nation dans une nation. Unique moment de gloire pour les milliers de personnes qui ont défilé, ce samedi 29 juin, sur l'avenue Pouvanaa a Oopa. Tous arboraient les couleurs de leur association de quartier, sportive ou culturelle.
 

Le défilé traditionnel


Les 3 000 spectateurs attendus au défilé du Hiva vaevae n'ont pas répondu présent. La météo capricieuse des dernier jours a sûrement découragé certains. Mais l'honneur est sauf grâce aux 147 associations qui ont défilé ce samedi. Un défilé qui pour certain n'est pas une célébration de la fête de l'autonomie mais simplement une occasion de représenter son archipel ou son île... "On n'est pas venue pour la politique, je suis venue pour nous montrer, nous les Australes", confie Amélia.
 

Interview


Dans beaucoup d'autres communes aussi de Tahiti s'est tenu le Hiva vaevae… Les festivités ont démarré à 7h ce matin, à Paea. Le rendez-vous a été donné à la salle omnisport de Tiàpa pour les participants, des centaines de membres d'associations et bénévoles qui œuvrent pour la communauté. 1500 personnes au total ont pris la direction de la mairie, et le défilé a pris fin au stade Manu Ura.

Même configuration à Moorea, où plusieurs associations ont répondu à l'appel du maire. A Afareaitu, Evans Haumani a inauguré la parade en rappelant combien il était important de soutenir ces forces vives dans leurs actions…

 

L'actu en vidéo

Ouverture du 30e congrès des communes à Rikitea, aux Gambier

Ouverture du 30e congrès des communes à Rikitea, aux Gambier