Faaati Moorea : Shell Va’a en patron, Air Tahiti sur le podium

Shell Va'a Faaati Moorea
© MD

L’édition 2018 de la célèbre course du Faaati Moorea (tour de Moorea en V6 depuis Tahiti) a connu quelques rebondissements, mais pas de grosse surprise au final. Les enseignements à en tirer : Shell Va’a est en forme et Air Tahiti vient taquiner les plus grands clubs.
 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Au départ de ce Faaati Moorea, ce samedi 7 juillet 2018 à 8 heures, 33 pirogues étaient sur la ligne de départ : 27 chez les seniors et 6 chez les vétérans. Bien sûr, les favoris ont répondu présents dans la catégorie reine : Shell Va’a, EDT Va’a et le Team OPT étaient au complet pour se disputer les places sur le podium. Dès le départ depuis Vairai, à Punaauia, les 3 favoris se sont détachés, accompagnés d’Air Tahiti. Air Tahiti, qui, après 5 heures de rame et au retour de Moorea, a chaviré sur une erreur d’inattention. La remise à flot express de la pirogue Te Anuanua a duré moins de 2 minutes : Air Tahiti a chuté de la 2ème à la 4ème place, mais n'a rien lâché.
 


 
Air Tahiti aurait pu crée la surprise
© MD

 

Shell Va’a trop fort sur les 87,5 kms


Tout au long de la course, les rameurs de Shell Va’a ont mené. Par moment, le Team OPT, EDT Va’a et Air Tahiti, se sont approchés à 150 mètres de l’arrière du V6 jaune et blanc. Le seul problème c'est que le bolide du club de Fare Ute était irrattrapable à cause des 12 bonhommes qui le tractaient. Le reportage radio de Maruki Dury.

Le reportage de Maruki Dury