Une étude d’impact pour le SWAC de l’hôpital de Taaone

SWAC Taaone
© Présidence | Une réunion pour faire le point sur l'avancement du projet de SWAC du centre hospitalier de Taaone

Une réunion pour faire le point sur l’avancement du projet de SWAC du centre hospitalier du Taaone a eu lieu mardi 6 février dans la matinée, à la Présidence. L’étude d’impact sera lancée en mi-février et une réunion d’information se tiendra à la mairie de Pirae.

A. T avec communiqué Publié le , mis à jour le

Le président Edouard Fritch et le ministre de l’environnement, en charge de l’énergie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont effectué mardi matin, en présence de HeimanaTauraa, adjoint au maire de Pirae, en charge de l’environnement et de techniciens, un point sur l’avancement du projet de SWAC du centre hospitalier de Taaone.

Le lancement de l’étude d’impact est prévu pour la deuxième quinzaine du mois de février et une réunion d’information sera organisée à la mairie de Pirae le 19 février. L’étude projet a été lancée le 1er février et s’étalera sur 4 mois. Viendra ensuite la consultation pour travaux à partir de la mi-août pour une notification des marchés prévue le 15 janvier 2019.

Les travaux débuteront en février 2019 pour durer 20 mois. La mise en service du SWAC est prévue à la fin octobre 2020.La mise en œuvre du SWAC permettra à l’hôpital de faire une économie annuelle d’environ 350 millions cfp sur sa facture énergétique.

Le président a par ailleurs estimé qu’il fallait désormais envisager de lancer des études pour la climatisation des immeubles et administrations dans le secteur de l’avenue Pouvanaa a Oopa.

Qu'est ce que le SWAC?

La climatisation marine, ou SWAC (pour Sea Water Air Conditioning) utilise une source renouvelable d’eau froide située à proximité pour refroidir un bâtiment. Les territoires insulaires présentent le lieu idéal de déploiement de cette technologie, car ils constituent un réservoir de besoin de froid important, et l’océan qui les entoure est un réservoir de froid conséquent. L’idée du SWAC est de connecter ces deux réservoirs. Cela permet principalement de réduire la consommation électrique à besoin de froid identique.