Etats-Unis : les républicains gagnent le Sénat, Obama doit cohabiter

Elections américaines : Obama cohabitation
© France 3

Les républicains prennent le contrôle du Sénat et se renforcent à la Chambre des représentants. Une majorité qui va leur permettre de bloquer toute initiative du président américain.

Francetv info Publié le

Mardi rouge aux États-Unis. Les républicains sont les grands gagnants des élections de mi-mandat. Mitch McConnell est le nouveau patron du Sénat américain. Réélu dans le Kentucky, le républicain de 72 ans est proche du Tea Party. "Les amis, les expérimentations de ce gouvernement ont assez duré. Il est temps d'aller dans une nouvelle direction", a-t-il affirmé mardi 4 novembre à Louisville.

Non seulement les républicains conservent la Chambre des représentants, mais ils raflent le Sénat, aux mains des démocrates depuis huit ans, détenant au moins 52 sièges sur les 100 que compte la haute assemblée. Une victoire symbolique : celle de Mia Love, première femme noire républicaine élue à la Chambre des représentants. "Et dire que beaucoup de gens disaient que l'Utah n'élirait jamais une femme, Noire, républicaine et mormon au Congrès", a-t-elle déclaré après l'annonce de sa victoire.

La Maison Blanche n'a pas encore réagi

Barack Obama va donc passer les deux dernières années de son second mandat en cohabitation, ce qui rétrécit encore plus sa marge de manœuvre, déjà étroite sur ses derniers grands chantiers. Il lui reste néanmoins son droit de véto.

Le président américain aura par exemple du mal à faire passer sa grande loi sur le climat ou sa réforme de l’immigration, au grand regret des Latinos et des plus des 11 millions de sans-papiers que comptent les États-Unis. La Maison Blanche n'a pas encore réagi à cette vague rouge. Le président doit toutefois recevoir jeudi 6 novembre les responsables du Congrès fraîchement élus.

Francetv info

##fr3r_https_disabled##