Elizabeth II et Mickey Mouse vont faire la fortune de l'île de Niue

L'île de Niue réunit Elizabeth II et Mickey Mouse sur ses pièces de monnaie
© Nez Zealand Mint / DR

Ce pays insulaire du Pacifique sud compte tirer 3,1 millions d'euros de royalties de la vente de pièces de monnaie frappées à l'éffigie de la reine d'Angleterre et de personnages de Disney.

Francetv info / AFP Publié le , mis à jour le

Niue est une petite île du Pacifique sud. Ses pièces de monnaie font pourtant le bonheur des numismates du monde entier. Ce micro-Etat vient d'émettre des pièces de monnaie à l'effigie de personnages de Walt Disney sur une face, et de la reine Elizabeth II sur l'autre.

Ces pièces en or et en argent circulent légalement dans l'île, mais leur valeur réelle est bien supérieure à leur valeur faciale. La cote des pièces s'envole, compte tenu de leur originalité. Au total, un millier de pièces avec le visage de Donald Duck ont été écoulées en moins de dix minutes, selon Simon Harding, qui dirige l'entreprise chargée de frapper les pièces.

Une manne financière pour ce pays de 1 400 habitants

Les pièces actuellement les plus cotées contiennent un quart d'once d'or (7,1 grammes) et sont frappées à l'effigie de Mickey, Pluto, Dingo ou Minnie. Elles s'échangent à près de 800 euros alors que leur valeur faciale est de 25 dollars néo-zélandais (soit 15 euros). Prochainement, 28 exemplaires d'une pièce "Disney" contenant un kilo d'or seront frappés, ce qui représente un lingot de 31 000 euros pour chacune.

L'île de Niue, peuplée de 1 400 habitants, perçoit des royalties sur chaque pièce vendue. Librement associée à la Nouvelle-Zélande, l'île espère tirer au moins 3,1 millions euros de ces pièces au cours des dix prochaines années.

Francetv info

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête