Earth Hour Tahiti 2016 : le Fenua se lève

Earth Hour Tahiti 2016
© Polynésie 1ère | Conférence de presse d'Earth Hour Tahiti 2016 ce mardi 8 mars

Les organisateurs d'Earth Hour Tahiti ont organisé leur conférence de presse ce mardi 8 mars pour annoncer toutes les opérations d'Earth Hour Tahiti 2016, prévu le 19 mars. Et, il y en a un certain nombre

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Depuis 2007, tous les derniers samedi du mois de mars, les millions d'habitants dans le monde sont invités à éteindre leurs lumières durant une heure afin de célébrer leur engagement pour la planète. C'est le concept d'Earth Hour, évènement aujourd'hui mondial qui a été lancé par les Australiens. Initié en Polynésie française il y a quatre ans, il est depuis devenu un rendez-vous incontournable du territoire.

En 2015, le Earth Hour Tahiti a réuni près de 5000 Polynésiens. Cette année, les organisateurs espèrent faire autant, voire mieux. Le thème choisi pour cette nouvelle édition est "Fenua is rising - le Fenua se lève : agir pour le Fenua et inspirer le monde". Le Earth Hour Tahiti est prévu cette année le samedi 19 mars de 20h30 à 21h30.


Concert et ateliers pour sensibiliser la population


En parallèle de cette action d'éteindre les lumières durant une heure, les organisateurs proposent à la mairie de Punaauia un concert du groupe local Shedlight. Le concert se présentera comme un show avec des effets visuels et sonores. Pour participer à l'évènement, le spectateur doit simplement apporter des déchets recyclables. Ces derniers seront ensuite intégrés dans l'opération 1kg = 1 fcp de Fenua Ma, au profit des associations en faveur des enfants défavorisés.

Les organisateurs d'Earth Hour Tahiti 2016 souhaitent également sensibiliser la jeune génération à prendre soin de son environnement. Ainsi, des ateliers seront prévus durant cet évènement : création de bougeoirs, basket, exposition de lanmpes en calebasse...  "Earth Hour Tahiti est un évènement symbolique mais nous voulons aller plus loin en sensibilisant encore un peu plus la population", explique Jerry Biret, l'organisateur.


"Visions Polynésiennes" : le regard de trois polynésiennes sur le changement climatique


Visions Polynésiennes, exposition photo
Le 14 mars 2016, sera organisée dans les locaux du CESC l'inauguration de "Visions Polynésiennes", une exposition photo sur le thème du Earth Hour Tahiti 20016. Au tavers de leurs photos, trois polynésiennes, Marion Hellec, Tehina Pugibet et Solène Meniaud expriment leur vision du changement climatique. Alors que la première s'inspire de la lumière en démontrant ses multiples contrastes, la seconde met en exergue la pureté et la beauté de la nature. Enfin, la dernière se focalise sur les visages car derrière chaque regard, sourire, expression, il y a une émotion, une histoire.
Ainsi, ces talentueuses jeunes femmes utilisent l'art pour sensibiliser chacun d'entre nous aux changements climatiques et nous faire comprendre que nous pouvons et devons agir pour préserver notre planète. Au passage, citons Christian Charrière qui dans "Le maître d'âme" disait "nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne".