Du grand spectacle pour le 25ème marathon Polynésie 1ère

EDT impérial, de bout en bout
© Polynésie 1ère

Tahiti-Moorea, Moorea-Tahiti, 42 kilomètres d'une course physique, rendue plus ardue encore par l'arrivée du vent et d'une houle gênante à mi-parcours du trançon aller... Tous les ingrédients étaient là, ce samedi, pour rendre ce 25ème marathon Polynésie 1ère haletant.

Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Tout avait bien commencé. Météo clémente et fraîcheur matinale au rendez-vous à Punaauia sur la ligne de départ à 7h00 ce samedi. Avec une petite demi-heure de retard, les 71 équipes engagées se sont élancées vers la passe Taapuna.

TOP 20

Très vite, les favoris - Shell, OPT et EDT - virent en tête. L'hégémonie des trois grandes écuries va durer toute la première étape, entre Punaauia et Afareaitu. La dégradation relative des conditions de navigation (houle et vent marqués) au bout de 45 minutes n'aura pas trop perturbé le trio de tête, décidé à ne pas céder une longueur sur leur poursuivants. A l'arrivée à Moorea, c'est EDT A, déjà, qui parvient à faire la différence, suivi de Shell et... de Hinararurea, qui se fraye une belle troisième place sur le podium à Moorea.

Le trio de tête a fait la loi durant tout le parcours
| Le trio de tête a fait la loi durant tout le parcours
Après la pause, EDT, OPT et Shell repartent de plus belle et franchissent la passe de Haumi aux trois premières places. Seul Air Tahiti semble alors en mesure de jouer les trouble-fête. Très vite, c'est EDT qui mènent les débats, prenant une sérieuse option pour la victoire. Galvanisés par leur victoire lors de la première étape, les hommes de l'EDT n'ont plus peur de rien. A une demi-heure de l'arrivée, déjà, on connaît le nom du grand vainqueur : EDT A ! Shell et OPT fermeront la marche.

TOP 40

Le combat a été nettement plus disputé dans le TOP 40. Si Shell vire en tête dans la première demi-heure de course, les classements provisoires se suivent et ne se ressemblent pas. En tête de peloton, dans le désordre : Shell, Arue, Pirae et Mahina Hoe (ces trois derniers ont particulièrement brillé grâce à une belle régularité). Mais c'est Shell qui parvient vite à écraser la concurrence. A l'approche du lagon de Moorea, le choix de l'équipe Shell 3 paye : plus d'un kilomètre les sépare de leurs poursuivants ! Suivent Pirae, Mahina Hoe, puis Arue à la mi-course.

Au retour, dans une mer agitée qui fait boire à la tasse à plusieurs pirogues, c'est Enviropol qui va venir perturber la tête du Top 40, s'invitant aux côtés de Pirae, Shell et Arue notamment. Sur la ligne d'arrivée de Punaauia, après une deuxième partie de course éreintante, c'est dans l'ordre, Pirae, Enviropol et Shell qui se taillent la part du lion.

A noter également la belle prestation des Mou'a Tamaiti no Papara, vainqueurs chez les juniors.

Revivez l'intégralité de cette folle journée placée sous le signe du va'a dans notre live et sur Polynésie 1ère, ce samedi soir dans l'édition spéciale, à 19h25 ! Et rendez-vous ce dimanche après-midi à 17h25 dans votre émission Tu'aro Sport.