Double tentative de record du monde handisport d’apnée

Double tentative de record du monde handisport d’apnée
© Polynesie La1ere | Double tentative de record du monde handisport d’apnée

Multiple médaillé d’or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde handisport, l’athlète allemand  Wojtek Czyz repousse les limites en apnée.

Webmaster
Publié le , mis à jour le

Sportif accompli, Wojtek Czyz a du être amputé de la jambe suite à un accident survenu sur un terrain de football. Compétiteur né, cet allemand aujourd’hui âgé de 38 ans n’a pas pour autant renoncé au sport de haut niveau.

Il s’est illustré à de multiples reprises en athlétisme lors des jeux paralympiques et aux championnats du monde, décrochant seize médailles dont douze en or dans les épreuves de vitesse et de saut en longueur entre 2004 et 2012.

L’athlète s’est ensuite tourné vers une toute autre discipline : l’apnée. Il tentera les 27 et 28 avril prochains d’établir un nouveau record du monde dans deux catégories de ce sport à haut risque demandant concentration, mental d’acier et parfaite maitrise physique.

En vue de ces deux tentatives, Wojtek suit une préparation rigoureuse aux côtés de son mentor Herbert Nitsch, recordman du monde de plongée no limit. Tracté par une gueuse, l’Autrichien a atteint en juin 2012 la profondeur démentielle de 214 mètres…
 

​​​​​​​