Dix crânes des Tupuna des Marquises de retour sur leur île

crane
© AFP | Photos d'illustration

Depuis un peu plus d'un siècle, la Suède détenait une dizaine de crânes provenant des îles Marquises. Ces derniers avaient été embarqués par une frégate suédoise à la fin du XIXème siècle. Restitués à une association polynésienne, ils doivent être enterrés ce samedi 13 juin à Nuku Hiva.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Le 8 juin dernier, dix anciens crânes humains collectés au XIXe siècle ont été restitués à des représentants de l'association polynésienne Te Tupuna Te Tura, lors d'une cérémonie à l'Université d'Uppsala en Suède. L'établissement avait entrepris en 2012 les démarches pour permettre de restituer les trois crânes de sa collection, les sept autres résidaient alors à l'Institut Karolinska de Stockholm, la capitale de la Suède.

Mandatée pour ce voyage, Anne-Marie Coeroli-Green de l'association Te Tupuna, Te Tura, s'est dite très touchée par la cérémonie. Celle qui avait saisi l'université d'Uppsala pour la restitution des crânes, revient sur le déroulé de cette cérémonie au micro de notre journaliste Caroline Farhi.

CRANES SUEDE midi.mp3


Dans un communiqué, Marika Hedin, la conservatrice du musée d'histoire de l'université d'Uppsala, a déclaré avoir travaillé avec Te Tupuna, Te Tura et l'Institut Karolinska depuis le printemps pour préparer la restitution et la cérémonie. " Nous avons tenu compte que le rapatriement est partie prenante du processus d'un nouvel enterrement", a t'elle expliqué.

Des crânes embarqués par un archéologue suédois


Les crânes avaient été emmenés en Suède en 1884 par la frégate royale Vanadis. Le navire, qui effectuait un tour du monde, avait fait escale à Tahiti et dans les îles Marquises. A bord, se trouvait l'un des pionniers de l'archéologie et de l'ethnographie en Suède, Hjalmar Stolpe. Passionné et intrigué par ces crânes, l'homme a donc embarqué avec lui ces vestiges d'une population indigène.
             
Les dix crânes dont huit proviennent de Nuku Hiva, vont désormais être enterrés aux îles Marquises. Une cérémonie traditionnelle est prévue à Nuku Hiva samedi 13 juin, la cérémonie chrétienne se tiendra, elle, le lendemain, dimanche 14 juin. "Toute la population est très heureuse de cette initiative", a confié le maire de l'île, Benoit Kautai qui revient pour nous sur ces retrouvailles émouvantes avec les Tupuna.

(F) INTERNET 10 CRANES NUKUHIVA - BENOIT KAUTAI.mp3