Deux séismes signalés au nord de la Nouvelle-Zélande

Deux séismes signalés au nord de la Nouvelle-Zélande
© Google earth

Mardi, au nord de la Nouvelle-Zélande, deux séismes ont été enregistrés. Sans conséquences.

Pad Publié le , mis à jour le

Au nord de la Nouvelle-Zélande, les autorités ont signalé mardi en fin d’après-midi (17h15 locales, GMT+12) un séisme de magnitude enregistrée localement à 6,5 sur l’échelle de Richter. L’épicentre a été localisé à une profondeur de 82 km en-dessous du niveau de la mer, selon l’institut néo-zélandais GeoNet. La secousse aurait été fortement ressentie dans les agglomérations de la Baie de Plenty (Nord-est de l’île du Nord), mais a ensuite été rangée dans la catégorie de « faible intensité ».

Plus au nord de la Nouvelle-Zélande, dans la fosse tectonique des îles Kermadec, toujours mardi, à 16h12 (locales, GMT+12), un autre séisme de magnitude 6,1 était enregistré par l’USGS, à une profondeur de 31 kilomètres en-dessous du niveau de la mer.
L’épicentre a été localisé à environ 840 kilomètres au nord-est de Wellington, dans une zone maritime à très forte sismicité, à mi-distance entre la Nouvelle-Zélande et le royaume de Tonga, et qui fait aussi partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture de feu du Pacifique ».

A noter qu'un article publié par le site Wikistrike relatait la semaine dernière la découverte d'une faille géologique découverte à Wellington pouvant entraîner  un séisme majeur :
http://www.wikistrike.com/2014/10/nouvelle-zelande-une-nouvelle-faille-g...

pad
http://newspad-pacific.info/