Des tensions attendues à l'Assemblée de Polynésie

assemblée
© Capture ecran | Les élus lors de la quatrième séance de la session administrative à l'Assemblée de Polynésie de ce jeudi 11 juin 2015.

Ce jeudi 11 juin se tient la quatrième séance de la session administrative à l’Assemblée de Polynésie. Au vu climat politique actuel, des tensions devraient venir plomber l’ambiance...

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Les élus de l'Assemblée pourraient bien faire face, ce jeudi, à différentes tensions lors de la tenue de cette quatrième séance de la session administrative. En effet, le groupe de Gaston Flosse s’affaiblit. Au fil des semaines, le Tahoeraa Huiraatira perd des élus à l'instar d'Henri Flohr qui a décidé de rejoindre le nouveau groupe d'Edouard Fritch, le Tapura Huiraatira. D’autres pourraient d'ailleurs le suivre. Sauf Gilda Vaiho-Faatoa, Jacques Roiaha et Rudolph Jordan qui, suite à des rumeurs, ont nié dans un communiqué vouloir quitter le camp Flosse. 

Autre source de conflit : le premier collectif budgétaire du gouvernement. Un collectif dans lequel Fritch a encore choisi de ne pas faire du Flosse. Le président y inscrit les prémices de sa nouvelle politique pour l’emploi.

Écoutez les précisions de notre journaliste Marie-Christine Depaepe

assemblée


Sur les 500 millions de francs prévus au départ pour renforcer le dispositif des CAE, les Contrats d’Accès à l’emploi, 220 millions seront attribués à la SOFIDEP, 80 pour le dispositif des aides à la relance des entreprises, 12 millions à la CAGEST, et 8 à l’ADIE. Enfin, 100 millions seront distribués au dispositif des corps de volontaires au développement et 80 pour les aides à la relance de l’agriculture.

Retrouvez en direct la séance de la session administrative à l'Assemblée de Polynésie française de ce 11 juin, sur le site internet de Polynésie 1ère