Des formations mécaniques proposées au grand public

Auto moto formation
© Facebook auto-moto-formation | Auto moto formation propose des formations à la mécanique

C’est une première au fenua. Yves Jaeger, collaborateur régulier du SEFI, propose désormais des formations de mécanique auto-moto et bateau au grand public. Interview

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Professeur de génie mécanique en métropole, puis professeur de maintenance au Taaone, Yves Jaeger démissionne de l’Education nationale pour s’installer définitivement à Tahiti où il décide de se lancer dans la formation. En octobre dernier, il lance son propre centre de formation, spécialisé dans la maintenance de moteurs auto, moto et bateau. Le centre connaît aussitôt un franc succès : 300 candidats se sont inscrits, mais seulement 10 ont pu être retenus et financés par le SEFI. Ainsi, afin de répondre aux nombreuses demandes en attente, et pour toucher un plus large public, Yves Jaeger lance dès ce samedi 11 juillet, les formations « Roule ma poule ». L’objectif : se former aux bases de la mécanique en un week-end, comme comprendre son véhicule, savoir faire une vidange, ou apprendre à ne pas se faire avoir chez des garagistes mal intentionnés. Yves Jaeger répond aux questions de Polynésie 1ère.

Yves Jaeger lance des formations mécaniques au grand public au fenua.
© Polynésie 1ère | Yves Jaeger lance des formations mécaniques au grand public au fenua.
P1ère : Comment vous est venue l’idée de lancer cette formation grand public ? 

Yves Jaeger : Lors de mes formations en partenariat avec le SEFI, une de mes collaboratrices m’a demandé si je pouvais faire une formation pour son fils de 14 ans qui aime bricoler sur son scooter. L’idée m’a tout de suite interpellé et séduit. Du coup, j’ai commencé à réfléchir sur comment apporter des connaissances techniques à la fois à un jeune public n’ayant pas vocation à devenir des professionnels, mais aussi, à des adultes novices en la matière soucieux de l’entretien de leurs véhicules.

P1ère : Pouvez-vous nous expliquer le déroulé de ces formations ? 

Yves Jaeger : Il existe deux types de formation : l’une pour les adultes, intitulée « roule ma poule » , axée sur la mécanique auto, et l’autre pour les jeunes visant plutôt la mécanique scooter. La première propose une approche équilibrée entre la théorie et la pratique. La pratique sera, dans la mesure du possible, réalisée sur leur véhicule, leur permettant ainsi de faire une évaluation sur l’état général et pourquoi pas de faire une opération d’entretien courant comme la vidange. Le stage finit par une approche pragmatique du diagnostic, l’idée n’étant pas de remplacer le professionnel mais d’apporter des éléments objectifs afin d'aider le mécanicien professionnel dans sa démarche de recherche de panne. La seconde formation, qui s’adresse aux adolescents, est, elle, plus largement portée sur l’aspect pratique avec néanmoins une petite partie de théorie. Le but est de leur permettre de travailler sur le scooter en leur apportant des connaissances techniques et en mettant l’accent sur la sécurité et la loi. Cette démarche est importante pour rassurer les parents. Ces formations sont organisées le weekend pour les adultes et le mercredi pour les ados.

P1ère : Après les autos et les motos, avez-vous d’autres projets de formation ? 

Yves Jaeger : Oui, en effet. Je travaille actuellement sur la mise en place d’une formation pour les « voileux », formation permettant aux participants d’avoir une approche pragmatique sur le fonctionnement du moteur et d’éviter les problèmes fréquents de dysfonctionnement de ce dernier, surtout quand on en a besoin…notamment à l’approche des passes ! Toujours en ce qui concerne les « voileux », je pense par la suite mettre en place une formation sur les systèmes électriques et les matériels destinés aux aides à la navigation (GPS, radar, AIS, …). 

Planning des prochaines formations prévues :

- Formation mécanique auto : Samedi 11 – dimanche 12 juillet
- Formation mécanique moto : mercredi 15 juillet.
- Formation mécanique bateau : Samedi 18 juillet

Plus d’infos sur la page Facebook Auto Formation Polynésienne