Des centaines de fidèles pour le 132ème synode

132ème synode
© Polynésie 1ère | La salle omnisport de Pito Hiti à Papenoo était comble ce dimanche 31 juillet à l’occasion de l’ouverture du synode de l’Eglise protestante maohi.

La salle omnisport de Pito Hiti à Papenoo était comble ce dimanche 31 juillet, à l’occasion de l’ouverture du synode de l’Eglise protestante maohi. Reportage

polynesie1ere.fr, Samuel Monod, Brigitte Olivier Publié le , mis à jour le

Les 8 arrondissements et plus de 193 paroisses étaient conviées pour cette 132ème édition du synode. Au total, ils étaient près de 700 fidèles à s'être réunis. Pour l'occasion, des personnalités politiques comme le Ministre de la Culture ou encore l'ancien président de la Polynésie française, Gaston Flosse, ainsi que des cadres des autres confessions tels que les adventistes ou les sanitos étaient invités.

synode
© Polynésie 1ère

Ce dimanche, jour du seigneur, était consacré au culte. Une messe, des chants et les prédications du fameux pasteur François Pihaatae ont animé les premières heures de rencontre.

132ème synode
© Polynésie 1ère

Le pasteur François Pihaatae, ancien de la paroisse de Papenoo et aujourd'hui président des églises protestantes du Pacifique, a tenu un discours autour de la foi devant le parterre de fidèles. Il est également revenu sur le thème choisi cette année : "Libéré pour la justice et la dignité"


Le religieux qui vit désormais aux Fidji, lui permettant ainsi de partager les cultures des différentes îles de l'Océanie, est revenu sur le rôle exact du synode. "Il s'agit de voir ce qu'il s'est passé jusqu'à aujourd'hui et ce qu'on va préparer pour la nouvelle génération" at-il expliqué à notre journaliste sur place.


Les ateliers de travail vont démarrer demain, lundi 1er août, jusqu’au 7 août dans la salle paroissiale. Les problématiques environnementales vont être débattues dès la première journée. L'ouverture se fera à partir de 7h30.

Les congréssistes dresseront le bilan des discussions et des débats dimanche prochain lors de la clôture de ce 132ème synode 2016.

Retrouvez le reportage complet de nos journalistes lors des journaux télévisés de ce dimanche 31 juillet sur Polynésie 1ère