Demain à Pirae, le marathon des fresques

Demain à Pirae, le marathon des fresques
© mairie de Pirae

La ville de Pirae organise ce samedi 7 juin dans les jardins de la mairie, son marathon des fresques. Il s’agit de la toute première édition de cet événement culturel et sportif ouvert aux quartiers prioritaires de la commune.

Eric Tang
Publié le , mis à jour le

La commune de Pirae possède plusieurs sites et monuments tels que le marae Tupuhaea dans la vallée de Hamuta ou la statue de Tahiri Vahine installée sur le rond-point de la mairie, sans compter les nombreuses légendes qui contribuent à la richesse de son patrimoine culturel. Ce patrimoine, recensé et retranscrit en partie en 2010 par le comité culturel communal, est une base de travail solide, une source d’information sur laquelle s’appuient les écoles communales dans l’apprentissage pédagogique dédié à une meilleure connaissance de Pirae et son histoire. Par ailleurs, la commune s’est lancée dans un partenariat durable avec les associations de quartiers et les établissements scolaires pour réaliser plusieurs fresques murales visant à mettre en lumière ce patrimoine en milieu urbain.

Demain à Pirae, le marathon des fresques
© mairie de Pirae

 Dans le cadre de la valorisation de cette richesse culturelle auprès de ses habitants et en particulier auprès de la jeune génération, le service communal chargé de l’animation, en partenariat avec l’Association Jeunesse Hamuta Plateau, a souhaité organiser une manifestation populaire pour toucher un public le plus large possible.
C’est ainsi que l’idée d’un « défi culturel » sous la forme d'une course-relais sur une distance de 2 km est née.
Le principe est simple : pour rejoindre les 10 stations relais parsemées sur un parcours bien défini, les 9 équipes inscrites composées de 10 personnes rassemblant plusieurs associations de quartiers, devront se soumettre à un questionnaire en reo tahiti (une condition imposée aux participants) sur le thème « Patrimoine et légende de Pirae ».
 
L’organisation de cet événement pourra engendrer une perturbation de la circulation, la course-relais ayant lieu sur les accotements des voies principales prévues pour le parcours.
Il est demandé aux usagers de la route de faire preuve de vigilance.
 
Infos complémentaires au 750 180.